Austin Chrismon a effectué son meilleur départ de la saison pour aider les Champions à gagner le deuxième match d’un programme double 4-1 contre les Capitales de Québec.

Austin Chrismon freine la saignée

Un duel de lanceurs était attendu dans le premier match d’un programme double entre les Champions d’Ottawa et les Capitales de Québec au parc RCGT mercredi.

Le baseball est parfois bizarre parce que ce duel est plutôt survenu dans le deuxième match entre Austin Chrismon et Mark Vasquez.

Le lanceur étoile des Champions a tenu les Capitales en échec pendant six manches pour aider les siens à mettre un frein à une séquence de cinq défaites consécutives.

Chrismon a limité les visiteurs à trois coups sûrs et un point et Scott Maine a complété le travail pour signer son quatrième sauvetage dans un gain de 4-1.

Du côté des Capitales (12-7), Mark Vasquez n’avait rien donné avant que le ciel lui tombe sur la tête en cinquième manche.

Il avait une avance de 1-0 quand Kyle Zirbes a frappé un ballon de routine qui devait constituer le troisième retrait, mais le voltigeur Edgar Lebron a trébuché deux fois plutôt qu’une pour permettre à Tyler Nordgren de venir marquer à partir du premier but. Zirbes a soutiré un triple de cette gaffe, qui a ouvert la voie à trois autres points en sixième manche.

« Cette bévue leur a ouvert la porte. Nous avions le momentum, mais il a changé de bord rapidement », a dit le gérant des Capitales Patrick Scalabrini.

Ce dernier se disait toutefois content d’avoir enlevé le premier match 7-5 face à un lanceur qui avait été dominant.

« On sait que Chrismon peut sortir un bon match comme il l’a fait contre nous à quelques reprises, mais j’ai été très heureux de la tenue de Vasquez et je suis content que nous ayons volé le premier match contre Jake Hale. Sept points contre lui, c’était un peu inespéré. »

Jake Hale n’avait accordé qu’un point en trois départs avant d’affronter les Capitales, mais ceux-ci l’ont malmené mercredi soir. Sa moyenne de points mérités est passée de 0,49 à 3,00 d’un seul trait. Quant à Ryan Searle, le meneur de la Ligue Canam pour la moyenne de points mérités, il a prouvé qu’il était humain en allouant quatre points en cinq manches et un tiers. Sa moyenne est passée de 0,47 à 1,85.

Le gérant des Champions (6-11) Hal Lanier se disait soulagé de voir les siens rebondir dans le deuxième match après avoir alloué encore trop de points à l’adversaire.

« Ce qui est positif aujourd’hui, c’est que nous avons bien frappé malgré une formation décimée. Nous avons plusieurs joueurs qui jouent en dépit de blessures. Je suis rendu avec un receveur au deuxième but... »

Rien pour aider sa cause, son frappeur clé Vincent Guglietti s’est tordu une cheville dans le premier match et les Champions n’ont plus de remplaçants.

Craig-St-Louis sur place
Membre de l’équipe championne des Capitales l’an dernier, le Gatinois Philippe Craig-St-Louis a pris sa retraite du baseball cette année, mais il a participé à la pratique au bâton en plus de passer les deux matches dans l’abri de ses anciens coéquipiers, mais il ne faut pas s’attendre à un retour au jeu. « J’aimerais bien le convaincre de revenir, mais il est passé à autre chose. Il était content de revoir les gars. Il sera toujours le bienvenu chez nous. S’il veut revenir, il sait comment me joindre », a lancé Scalabrini.