Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Claude Julien occupe le cinquième rang dans l’histoire du Tricolore avec 201 victoires comme entraîneur-chef de l’équipe.
Claude Julien occupe le cinquième rang dans l’histoire du Tricolore avec 201 victoires comme entraîneur-chef de l’équipe.

Les moments clés du deuxième séjour de Claude Julien à Montréal

Alexis Bélanger-Champagne
La Presse Canadienne
Article réservé aux abonnés
Le deuxième séjour de Claude Julien avec le Canadien de Montréal n’aura pas été particulièrement fructueux.

L’équipe a participé deux fois aux séries éliminatoires : lors de la saison au cours de laquelle il est arrivé, puis quand elle a été repêchée lors de l’expansion des séries en raison de la pandémie de COVID-19.

Voici quelques dates charnières du deuxième séjour de Julien derrière le banc du Tricolore.

14 février 2017

Seulement une semaine après avoir été congédié par les Bruins de Boston, Claude Julien est embauché par le Canadien en relève à Michel Therrien dans l’espoir de freiner la glissade de l’équipe. Le Canadien avait commencé la saison avec une séquence de 9-0-1, mais il n’avait pas gagné deux matchs de suite depuis tôt en janvier quand Julien revient derrière le banc du Canadien. L’équipe avait alors perdu six de ses sept derniers matchs. Elle perdra également la première rencontre avec Julien aux commandes, face aux Jets de Winnipeg.

22 avril 2017

Sous la gouverne de Claude Julien dans le dernier droit de la saison, le Canadien compile un dossier de 16-7-1 et parvient à terminer en tête de la section Atlantique. Lors des quarts de finale de l’Association de l’Est, le Canadien s’incline en six matchs face aux Rangers de New York et est éliminé le 22 avril. Le Tricolore ne marquera que 11 buts dans la série.

16 décembre 2017

Alors que le Canadien tente de se replacer d’un début de saison désastreux avec une seule victoire en huit matchs, l’équipe perd les services du défenseur Shea Weber le 16 décembre lors d’un match extérieur contre les Sénateurs d’Ottawa. Weber reviendra au jeu seulement 11 mois plus tard. Le Tricolore s’enlisera aussi quand Carey Price sera sur la touche pendant un mois en fin de campagne et il ratera les séries.

6 avril 2019

Au terme d’une campagne prometteuse, le Canadien rate les séries malgré une récolte de 96 points. Il dispute le 6 avril son dernier match régulier, le seul sans importance de sa campagne à la suite de son élimination de la course. Le Tricolore aura perdu quelques matchs clés de trop dans le dernier droit.

23 novembre 2019

Au coeur de la première série de huit défaites qui déraillera la saison du Canadien, l’équipe subit l’affront de gaspiller une avance de 4-0, puis de 5-3 avant de s’incliner 6-5 face aux Rangers de New York. L’équipe occupera le 24e rang du classement général de la LNH quand la saison sera interrompue en raison de la pandémie de COVID-19, le 12 mars 2020.

13 août 2020

Dernière équipe invitée au tournoi de relance de la LNH, le Canadien profite de sa chance et élimine les Penguins de Pittsburgh en série de qualification. Après une défaite lors du premier match de son quart de finale de l’Est face aux Flyers de Philadelphie, Claude Julien est hospitalisé tôt le 13 août et se fait poser une endoprothèse pour le soulager de douleur à la poitrine. Kirk Muller prend la relève, mais le Canadien est finalement éliminé en six rencontres par les Flyers.

6 février 2021

Le Canadien défait les Sénateurs d’Ottawa 2-1, ce qui permet à Claude Julien d’ajouter une 200e victoire à sa fiche derrière le banc du Tricolore. Après la rencontre, Julien dit n’accorder que peu d’importance à ce chiffre, ajoutant qu’il espérait remporter plusieurs autres matchs avec l’équipe. Il en gagnera un seul autre, une semaine plus tard face aux Maple Leafs de Toronto.

24 février 2021

Le deuxième séjour de Claude Julien derrière le banc du Canadien prend fin au lendemain d’un revers en fusillade de 5-4 face aux Sénateurs d’Ottawa. Il s’agit du troisième revers d’affilée du Tricolore, qui glisse au quatrième rang de la section Nord. Julien occupe le cinquième rang dans l’histoire du Tricolore avec 201 victoires comme entraîneur-chef de l’équipe, derrière Toe Blake (500), Dick Irvin (431), Scotty Bowman (419) et Michel Therrien (271).