Carey Price et Andrei Svechnikov se disputent la possession de la rondelle lors de la deuxième période de jeu entre les Hurricanes le Canadien.

Le Canadien se relève

MONTRÉAL — Le Canadien de Montréal a marqué deux buts durant les cinq premières minutes de la troisième période, pavant la voie vers un gain de 6-4 contre les Hurricanes de la Caroline jeudi soir au Centre Bell.

Les hommes de Claude Julien ont fait oublier leur piètre sortie de mardi au Minnesota et ils ont mérité une quatrième victoire à leurs cinq dernières sorties, et une cinquième en sept matches.

Quant aux Hurricanes, ils ont subi une cinquième défaite à leurs six dernières parties, dont quatre en temps réglementaire.

Les Hurricanes venaient de porter le score 2-2 dès la 23e seconde du troisième vingt quand Brendan Gallagher a récolté son 14e filet de la saison seulement 22 secondes plus tard, en glissant la rondelle entre les jambières du gardien Petr Mrazek après avoir reçu une belle passe de Phillip Danault.

C’était là le début d’une troisième période pour le moins fertile en émotions, lors de laquelle il s’est marqué sept buts dont quatre par le Canadien.

Andrew Shaw entre en collision avec le gardien Petr Mrazek.

Moins de quatre minutes après le but de Gallagher, Artturi Lehkonen a inscrit son 6e filet de la saison, et peut-être le plus beau de sa carrière. Après avoir accepté une autre passe de Danault, Lehkonen a détalé le long de l’aile droite, a aisément contourné Calvin De Haan avant de déjouer Mrazek, malgré l’arrivée en trombe de Justin Williams.

Les Hurricanes ont réagi au milieu de l’engagement grâce au troisième but du défenseur Jaccob Slavin, mais il a fallu moins de deux minutes au Canadien pour récupérer son avance de deux buts, grâce au neuvième d’Andrew Shaw.

Sebastian Aho (9e) a redonné espoir aux visiteurs avec 4:22 à écouler, mais Jeff Petry, avec son deuxième du match, a scellé l’issue du match en marquant dans une cage déserte d’un tir décoché du fond de son territoire et qui a glissé tout doucement dans le filet avec 1:59 à jouer.

Matthew Peca (2e) a inscrit l’autre filet du Canadien qui a terminé le match avec 40 tirs.

La recrue Andrei Svechnikov a marqué les deux premiers buts des Hurricanes, dont un de toute beauté en deuxième période, lors duquel il a d’abord mystifié Shea Weber, puis Carey Price.

Bien que moins occupé que Mrazek, Price a tout de même livré une solide performance en réalisant 27 arrêts, dont plusieurs assez spectaculaires.

Le Canadien poursuivra son séjour de trois matches au Centre Bell en accueillant les Sénateurs d’Ottawa samedi soir. Ce sera le troisième duel entre les deux équipes depuis le 4 décembre, et le dernier en saison régulière.