Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le Canadien s’est tiré dans le pied trop souvent, jeudi soir au Centre Bell.
Le Canadien s’est tiré dans le pied trop souvent, jeudi soir au Centre Bell.

Dubois marque en prolongation et les Jets battent le Canadien 4-3

Alexis Bélanger-Champagne
La Presse Canadienne
Article réservé aux abonnés
MONTRÉAL — Le Canadien s’est tiré dans le pied trop souvent, jeudi soir au Centre Bell.

Pierre-Luc Dubois a marqué en prolongation et les Jets de Winnipeg ont défait la formation montréalaise 4-3.

Deux jours après avoir mis fin à une série de cinq défaites, le Tricolore a connu une rencontre en dents de scie. Il a effacé des retards de 2-0 et 3-2 avant de baisser pavillon.

Jonathan Drouin a amassé un but et une aide, tandis que Brendan Gallagher et Tyler Toffoli ont aussi marqué pour le Canadien (10-6-6), qui a donc perdu six de ses sept derniers matchs (1-2-4). Jake Allen a effectué 23 arrêts.

Paul Stastny a réussi un doublé et Mathieu Perreault a été l’autre buteur des Jets (15-7-1),qui ont gagné six de leurs sept dernières rencontres (6-1-0) dont trois face au Canadien. Connor Hellebuyck a stoppé 33 tirs.

Le Canadien et les Jets croiseront à nouveau le fer samedi soir, toujours au Centre Bell.

En trois temps

Le Tricolore a manqué de cohésion dans les trois zones en première période et les Jets en ont profité pour prendre les commandes.

Allen a été défié après seulement 15 secondes de jeu, mais il a réussi l’arrêt aux dépens de Stastny, fin seul dans l’enclave.

Le gardien du Canadien a été impuissant à 10:39, quand la remise de Blake Wheeler devant le filet a ricoché contre le patin de Stastny avant de franchir la ligne des buts.

Allen a aussi été battu par Perreault avec 4:35 à faire à l’engagement, à la suite d’un bête revirement de Toffoli.

Entre-temps, Hellebuyck s’était distingué aux dépens de Tomas Tatar, puis de Shea Weber, deux fois, au cours de la même séquence.

Le Canadien a retrouvé son aplomb en deuxième période et ce sont plutôt les Jets qui ont été discrets à l’attaque.

Gallagher a relancé le Tricolore en marquant en avantage numérique à 9:53.

Le Canadien a continué à appliquer de la pression et a creusé l’écart peu de temps après avoir écoulé une punition à Jonathan Drouin. Ce dernier a décoché un long tir qui a été dévié par Nick Suzuki avant de changer de direction contre le patin de Toffoli et de terminer sa course dans l’objectif.

Stastny a toutefois redonné les devants aux Jets après 3:39 de jeu en troisième période. Stastny a surpris Allen d’un angle restreint après une sortie de zone ratée par le Tricolore.

L’attaque du Canadien a été discrète pendant la majorité du dernier tiers. Drouin a toutefois forcé la présentation d’un bris d’égalité en faisant dévier un tir de Jeff Petry avec 1:24 à écouler en temps réglementaire.

Dubois a finalement eu le dernier mot après 4:29 de jeu en prolongation.