Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
En 14 rencontres cette saison, Paul Byron a été limité à trois aides.
En 14 rencontres cette saison, Paul Byron a été limité à trois aides.

Byron n’est pas réclamé au ballottage; Frolik cédé au Rocket

Alexis Bélanger-Champagne
La Presse Canadienne
Article réservé aux abonnés
L’attaquant Paul Byron n’a pas été réclamé au ballottage et le Canadien de Montréal l’a cédé à son groupe de réserve.

Les 30 autres formations de la LNH avaient jusqu’à lundi midi pour réclamer le Franco-Ontarien âgé de 31 ans.

En 14 rencontres cette saison, Byron a été limité à trois aides.

Byron est l’un des joueurs dont la direction du Tricolore «s’attend à plus». L’expression a été employée par le directeur général Marc Bergevin, lundi, en visioconférence.

Bergevin a aussi noté que la décision de soumettre Byron était une décision d’affaires.

«Nous réalisons de plus en plus qu’avec la situation financière des équipes et avec le gel du plafond salarial pour les deux, trois ou peut-être même les quatre prochaines années, les équipes sont très prudentes avec les contrats à long terme, a dit Bergevin.

«On l’a vu avec plusieurs joueurs récemment soumis au ballottage, c’est un outil dont nous pouvons nous servir.»

Le contrat de Byron est encore valide jusqu’à la fin de la saison 2022-23. Il a un impact de 3,4 millions $ US sur la masse salariale.


« Nous réalisons de plus en plus qu’avec la situation financière des équipes et avec le gel du plafond salarial pour les deux, trois ou peut-être même les quatre prochaines années, les équipes sont très prudentes avec les contrats à long terme »
Marc Bergevin

En cédant Byron à son groupe de réserve, le Canadien économisera 1,075 million $ sur sa masse salariale, soit environ 9267 $ par jour où Byron ne fait pas partie de la formation de l’équipe.

«Au cours des dernières années, nous avions beaucoup d’espace sous le plafond salarial. Présentement, c’est plus difficile, a admis Bergevin. Nous voulons compter sur une bonne équipe et nous voulons avoir de la flexibilité, notamment si nous avons besoin de faire des acquisitions avant la date limite des transactions.»

Byron a été écarté de la formation mercredi dernier face aux Maple Leafs de Toronto. Il a ensuite participé aux rencontres de jeudi et samedi, respectivement face aux Oilers d’Edmonton et aux Maple Leafs.

Le Canadien profite d’une semaine de repos et d’entraînement avant de reprendre le collier samedi prochain en accueillant les Maple Leafs.

Frolik avec le Rocket

Michael Frolik aura l’occasion de disputer un ou deux matchs avec le club-école du Tricolore cette semaine.

Le Canadien a cédé l’attaquant Michael Frolik au Rocket de Laval à des fins de conditionnement.

L’équipe a précisé que Frolik devrait réintégrer son groupe de réserve, samedi.

Frolik aura donc l’occasion de disputer un ou deux matchs avec le club-école du Tricolore cette semaine. Le Rocket accueillera les Senators de Belleville, mardi et vendredi, au Centre Bell.

Frolik faisait partie du groupe de réserve du Canadien depuis le début de la campagne et il n’a toujours pas porté l’uniforme de sa nouvelle équipe.

Le Tchèque, âgé de 32 ans, a accepté un contrat d’une saison et 750 000 $ avec le Canadien, le 23 décembre dernier.

En 850 matchs dans la LNH avec les Panthers de la Floride, les Blackhawks de Chicago, les Flames de Calgary, les Jets de Winnipeg et les Sabres de Buffalo, Frolik a inscrit 159 buts et 225 aides. Il a aidé les Blackhawks à remporter la coupe Stanley en 2013.