Le quart-arrière des Stampeders, Bo Levi Mitchell, est félicité par Odell Willis après la victoire de Calgary en finale de l’Ouest.

Calgary et Toronto en finale

La logique a été respectée dans la Ligue canadienne de football (LCF). L’équipe qui a remporté le championnat de la division Est et l’équipe qui a remporté le championnat de la division Ouest en saison régulière se retrouveront en finale de la Coupe Grey.

Les finales de division, qui avaient étaient présentées dimanche, n’ont pas déçu. Elles ont toutes les deux été très serrées.

Les Argonauts de Toronto ont d’abord eu raison des Roughriders de la Saskatchewan, 25-21, à BMO Field. Les Stampeders de Calgary ont ensuite vaincu leurs rivaux provinciaux, les Eskimos d’Edmonton, 32-28, à McMahon Stadium.

Les Argos et les Stamps devront maintenant se présenter à Ottawa. Le match de championnat de la LCF sera présenté à la Place TD, dimanche prochain.

L’entraîneur-chef des Argos, Marc Trestman, effectuera une quatrième apparition en finale de la Coupe Grey en tant que pilote d’une équipe.

Des duels intéressants seront à prévoir. Le quart-arrière des Argos, Ricky Ray, est finaliste au titre de joueur par excellence au pays. Le secondeur des Stamps Alex Singleton est quant à lui en lice pour le titre de meilleur joueur défensif. Les deux candidats au titre d’entraîneur-chef de l’année, Dave Dickenson et Marc Trestman, dirigent les deux finalistes. Les deux joueurs qui aspirent au titre de recrue de l’année, Marken Michel et James Wilder fils, portent respectivement les uniformes de Calgary et de Toronto.

Les champions de l’ouest devraient être les favoris dans ce match. Ils ont vaincu les champions de l’est à deux occasions en saison régulière.

FINALE DE L'OUEST

Pour aider les Stampeders à vaincre les Eskimos, les porteurs de ballon Jerome Messam et Roy Finch ont tous deux inscrit un touché au sol et ils ont totalisé 152 verges.

Le quart de l’équipe locale Bo Levi Mitchell a lancé une passe de touché à Marquay McDaniel et Marken Michel.

Chez les visiteurs, le quart Mike Reilly, C.J. Gable et Derel Walker ont réussi un touché. Les Eskimos avaient terminé la saison au troisième rang de l’Ouest en vertu d’une fiche de 12-6.

Le botteur des Eskimos Sean Whyte a raté des tentatives de placement de 42 et 30 verges, mais il a réussi des bottés de précision de 34 et 20 verges. En retard par sept points dans les dernières minutes du match, les Eskimos ont choisi de tenter un placement de 20 verges plutôt que d’essayer un jeu en troisième essai et quatre verges à franchir.

Alors qu’il ne restait que 24 secondes à jouer, les Stampeders ont dû dégager le ballon, mais le spécialiste des retours des Eskimos Jamill Smith a échappé le ballon. Les Stampeders ont mis la main sur le ballon pour mettre fin au match.

FINALE DE L'EST

À Toronto, le touché d’une verge de Cody Fajardo avec 23 secondes à jouer a aidé les Argos à venir de l’arrière et mériter la victoire. Le touché de Fajardo est survenu après que Christion Jones eut effectué un retour de botté de dégagement de 79 verges pour donner les devants 21-18 aux Roughriders, alors qu’il ne restait que 2:45 à jouer au quatrième quart. Les Argonauts ont cependant orchestré une belle série à l’attaque pour se placer à la porte des buts.

Les Argonauts ont confirmé leur victoire quand Akwasi Owusu-Ansah a récupéré une tentative de passe latérale du receveur des Roughriders Duron Carter. L’équipe locale a été très opportuniste, inscrivant 17 de ses 25 points à la suite d’un revirement.

C’est une fin de saison décevante pour le quart des Roughriders Kevin Glenn, qui après 17 ans est toujours à la recherche d’une première coupe Grey. Glenn a lancé trois interceptions en première demie, dont une qui a été retournée pour un touché.