Le patineur de vitesse Cédrick Brunet, de Gatineau, a gagné deux fois l’argent dimanche sur longue piste aux Jeux du Canada, à Red Deer, en Alberta.

Brunet devient vice-champion des Jeux du Canada

Cédrick Brunet s’avère tout sauf un frileux aux Jeux du Canada, qui se déroulent depuis trois jours à Red Deer, en Alberta.

Le patineur de vitesse de Gatineau a remporté deux médailles d’argent sur longue piste, dimanche après-midi, malgré une température ressentie de moins 29 degrés Celsius. « En plus, il y avait beaucoup de vent », a-t-il relaté au bout du fil après avoir terminé deuxième au 500 m disputé sur un anneau de glace extérieur.

« Lors de la deuxième manche, je me suis retrouvé dans une bourrasque dans une des portions droites de la piste », a-t-il indiqué.

Certains de ses adversaires ont décidé d’enfiler un vêtement isotherme en dessous de leur combinaison de course. Mais pas lui.

« Le skin (combinaison) est déjà très serré. Je n’étais pas à l’aise de mettre une combine en dessous de ça », a expliqué le nouveau vice-champion des Jeux du Canada.

« J’ai quand même mis un cache-cou pour me permettre de respirer un peu d’air chaud », a-t-il ajouté.

L’athlète âgé de 18 ans a aidé le Québec à gagner l’argent plus tard en journée à la poursuite masculine. Il doit participer à trois autres courses dans la prochaine semaine. On le verra au 1000 m, 5000 m et au départ groupé.

« Je suis content. Je suis venu ici pour gagner des médailles », a-t-il dit.

« C’est une expérience qui va me rester à jamais en mémoire. Oui, j’ai gagné une médaille, mais c’est surtout l’ambiance qui est vraiment spéciale. »

Plouffe s’illustre

Il y a eu cette cérémonie d’ouverture où Brunet a pu voir une athlète de Gatineau, Sara Plouffe, porter le drapeau du Québec. Une jeune femme qu’il connaît.

« Nous étions dans le programme sport-études à Nicolas-Gatineau », a-t-il souligné.

Ça va bien aussi pour Plouffe et ses coéquipières de l’équipe québécoise de ringuette, qui a remporté ses deux premiers matches du tournoi par des pointages de 14-1 et 10-1. La capitaine a déjà cinq buts et cinq mentions d’aide, ce qui lui donne le deuxième rang des meilleures marqueuses aux Jeux du Canada.

La seule joueuse qui la devance au classement ? Une autre Gatinoise, Julie Vandal, qui a récolté 14 points.

« On ne vise aucune autre médaille que l’or », a soutenu Plouffe.

« Nous ne nous attendions pas à dominer comme ça. Nous nous attendions à des matches plus serrés. Je pense que nous nous sommes bien préparées pour les Jeux. »

Parmi les autres athlètes de la région en action dimanche, notons la huitième position de Mikela Bergevin, de St-Albert, en Ontario, à l’épreuve des sauts en ski acrobatique.

En natation artistique, Mikaëlle Gauthier, de Gatineau, participait tard en soirée à l’épreuve technique en solo. L’épreuve libre aura lieu mardi. En biathlon, Oliver Holder a terminé 11e au sprint de 7,5 km masculin tandis que Piaper Veinotte s’est pointée au 20e rang au sprint de 6 km chez les femmes. Ces deux athlètes font partie du club Chelsea Nordiq.