Shawn Boudrias a marqué le premier but de la LHJMQ.

Boudrias et Batherson s’illustrent

Les amateurs de hockey de l’Outaouais ont pu s’enflammer dans le premier match de la Série Canada-Russie en sol de la LHJMQ mardi soir à Charlottetown.

Des Olympiques de Gatineau, Shawn Boudrias a ouvert le pointage. Ensuite, l’espoir des Sénateurs d’Ottawa, Drake Batherson, a inscrit le but de la victoire dans le triomphe de 3-1 des étoiles canadiennes de la LHJMQ contre les Russes. Les deux joueurs ont compté leurs buts pendant des avantages numériques.

Nicolas Guay, des Voltigeurs de Drummondville, a complété dans une cage déserte. Samuel Harvey, des Huskies de Rouyn-Noranda, a hérité du titre du joueur du match. Il a réalisé 25 arrêts.

Vedette incontestée des Olympiques, Vitalii Abramov a été blanchi même s’il avait été jumelé à German Rubtsov (Bathurst) et Pavel Koltygin (Drummondville), deux autres joueurs russes qui évoluent dans le circuit Courteau.

Au cœur de rumeurs de transactions qui prennent de l’ampleur cette semaine, Abramov n’avait pas connu une excellente série Canada-Russie l’an dernier et il n’avait pas été invité au camp de sélection par la suite. À Charlottetown, il n’a pas réussi à se démarquer. Il a été limité à deux tirs au but.

Ancien membre des Islanders de Charlottetown, Shawn Boudrias a connu un meilleur match que son coéquipier des Olympiques. Il a amassé quatre tirs au but en évoluant à la droite du premier trio avec Antoine Morand et Maxime Comtois.

Le Gatinois Benoît-Olivier Groulx a pour sa part été blanchi dans la victoire canadienne.

La série se terminera à Moncton jeudi. La Ligue canadienne de hockey est assurée d’au moins une égalité. Elle mène la série 3-2.