L’athlète d’Orléans, Ivanie Blondin, a remporté trois médailles en trois jours, ce week-end, à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Blondin gagne trois médailles

Visiblement, Ivanie Blondin avait hâte d’entamer la nouvelle saison de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

L’athlète d’Orléans a remporté trois médailles en trois jours, ce week-end, à Heerenveen, aux Pays-Bas. Elle a notamment terminé troisième dimanche au 3000 m féminin.

La veille, Blondin avait récolté l’argent au départ groupé, sa spécialité. Elle avait aussi aidé le Canada à obtenir le bronze vendredi à la poursuite en équipe féminine.

Au total, la formation canadienne a monté sept fois sur le podium. Il s’agit de son plus grand nombre de médailles dans une même étape de la Coupe du monde présentée à l’extérieur de l’Amérique du Nord depuis 2007.

« Je pense que c’est le début d’une vraie bonne saison, non seulement pour moi, mais pour l’équipe au grand complet. C’est tellement motivant », a dit Blondin au site web de Patinage de vitesse Canada.

Un autre produit de l’Est ontarien, Vincent De Haître, a aussi brillé. Il a combiné ses efforts à ceux de Laurent Dubreuil et Alexandre St-Jean, tous deux de la région de Québec, pour gagner l’or au sprint en équipe, une épreuve non olympique.

De Haître avait signé le deuxième temps le plus rapide plus tôt durant le week-end au 1500 m.

Ses coéquipiers et lui resteront en Europe. Ils prendront part à la deuxième étape de la Coupe du monde, la fin de semaine prochaine, à Stavanger, en Norvège.