Jean Emmanuel Jean-Charles est devenu le premier joueur à signer un contrat avec les BlackJacks d'Ottawa lundi.

Jean-Charles en attendant Hanlan chez les BlackJacks [VIDÉO]

Les BlackJacks d’Ottawa ont promis qu’ils aligneront des joueurs locaux, dont des produits francophones, durant leur saison inaugurale dans la Ligue canadienne élite de basket-ball (CEBL). Ils sont passés des paroles aux actes, lundi, avec de leur première mise sous contrat.

Jean Emmanuel Jean-Charles est devenu le premier joueur de l’organisation, après avoir complété sa saison hivernale au Mexique chez le Santos de San Luis Potosi.

« J’ai grandi à Ottawa. J’ai joué pour plusieurs équipes, ici. Jouer pour cette nouvelle équipe, c’est touchant », se réjouit l’attaquant de six pieds et huit pouces, qui a grandi dans le sud de la ville.

Ce sera un retour au bercail pour lui qui a disputé 112 matches universitaires répartis entre les Ravens de Carleton (2012-2015) et les Gee Gees d’Ottawa (2016-2018). Il a remporté trois titres nationaux en plus d’être nommé parmi les étoiles ontariennes à ses deux dernières saisons.

Pierre-Charles a aussi porté les couleurs de l’équipe canadienne lors des Jeux du Commonwealth en 2018, à Gold Coast, récoltant en moyenne 5,3 points et quatre rebonds par match.

« Il a fait partie d’une culture gagnante à Carleton et l’Université d’Ottawa. Il est habitué à gagner et il sait ce qu’il doit faire pour nous aider à gagner à notre tour », a soutenu l’entraîneur-chef des BlackJacks, Osvaldo Jeanty.

L’équipe devrait annoncer d’autres mises sous contrat sous peu. Elle compte avoir une quinzaine de joueurs à son camp d’entraînement prévu à la mi-avril dans un gymnase de la région.

Le Droit a appris que l’ancien choix de deuxième ronde de la NBA, Olivier Hanlan, fait partie des joueurs ciblés. Le garde natif d’Aylmer a gagné le championnat de la G-League en avril 2018 avec les Spurs d’Austin, club-école des Spurs de San Antonio.

Hanlan, qui est âgé de 27 ans, évolue en ce moment en Grèce chez l’Iraklis Thessaloniki.

Les BlackJacks entameront le calendrier régulier le 7 mai contre les River Lions, dans la région du Niagara. Le premier match local à l’aréna de la Place TD est prévu une semaine plus tard, le 14 mai, contre les Honey Badgers de Hamilton.

Chaque équipe de la CEBL disputera 20 parties avant la tenue des éliminatoires à la mi-août à Edmonton.