Éric Kibi alors qu'il évoluait avec les Skyhawks d'Ottawa. 

Éric Kibi avec les BlackJacks

Éric Kibi rentre au bercail. Originaire d’Ottawa et ancien membre des Skyhawks, qui n’ont passé qu’une saison dans la capitale, cet attaquant de 6’ 7’’ a officiellement signé un contrat avec la nouvelle équipe des BlackJacks d’Ottawa vendredi.


Âgé de 29 ans, Kibi en est à sa huitième saison chez les professionnels, lui qui a partagé sa saison dernière entre deux équipes argentines, dont le Tiro-Fedora.

Il a également joué en Irak, en Slovaquie, en France, en Espagne, au Danemark et au Monténégro au cours des dernières années, en plus de porter les couleurs du Congo en compétitions internationales, lui qui détient la double nationalité.

« Éric a beaucoup d’expérience dans différentes ligues. C’est un vétéran qui offre de la ténacité et du leadership. C’est un excellent joueur au rebond qui termine bien autour du panier. Il est capable de jouer à différentes positions et cette polyvalence va nous permettre d’exploiter nos avantages sur le terrain », a dit l’entraîneur-chef Osvaldo Jeanty par voie de communiqué au sujet du deuxième joueur mis sous contrat par le club, après Jean Emmanuel Pierre-Charles.

« J’ai quitté Ottawa à l’âge de 15 ans pour poursuivre mon rêve en basketball et je viens de terminer ma huitième saison professionnelle à l’étranger. Revenir à la maison et jouer devant ma famille et mes amis est indescriptible, surtout que mes parents et ma sœur ont tellement sacrifié pour moi ces 15 dernières années. Ottawa compte beaucoup pour moi et ce sera un honneur de représenter ma ville. Je tiens à remercier l’organisation et surtout Dave Smart et Coach Os de m’avoir donné cette opportunité. J’ai grandi en les regardant remporter des championnats ensemble et ils me connaissent depuis que j’ai 13 ans, alors ils savent combien cela signifie pour moi », a pour sa part souligné Kibi.