Tristan Thompson des Cavaliers de Cleveland profitera de l’autonomie complète à compter du 1er juillet.
Tristan Thompson des Cavaliers de Cleveland profitera de l’autonomie complète à compter du 1er juillet.

Basketball: Tristan Thompson empêché de jouer pour le Canada?

TORONTO — Le contrat de Tristan Thompson pourrait l’empêcher de s’aligner pour le Canada au tournoi de qualification olympique, l’été prochain.

Le basketteur ontarien de 28 ans était hésitant à parler de son statut contractuel lors de l’entraînement des Cavaliers de Cleveland, lundi, désirant davantage penser au match que son club devait jouer face aux Raptors de Toronto en soirée.

Thompson profitera de l’autonomie complète à compter du 1er juillet, quelques jours après que le Canada ait eu une dernière chance de se qualifier en vue des Jeux de Tokyo dans le tournoi de Victoria. L’équipe canadienne doit remporter cette compétition à six équipes qui se tiendra du 23 au 28 juin. Il s’agirait d’une première participation olympique en 20 ans pour le Canada.

Pilier du programme canadien, Thompson a d’ailleurs participé au dernier tournoi de qualification olympique auquel le Canada a pris part, aux Philippines, juste avant les Jeux de Rio de Janeiro. Le Canada s’était incliné devant la France en finale. Il a aussi été de la formation pour quelques matchs de qualification en vue de la Coupe du monde 2019.

Thompson n’a toujours pas joué sous les ordres de l’entraîneur-chef des Raptors, Nick Nurse, qui a été embauché pour diriger l’équipe nationale peu de temps après la conquête du titre de la NBA par les Raptors.