Unigym souhaite emménager dans un bâtiment qui doit être construit dans les prochains mois sur le site du futur mégacentre Destination Vanier.

Unigym veut sa palestre en 2020

Unigym espère que 2020 sera enfin l’année durant laquelle il obtiendra la palestre réclamée depuis une décennie dans le secteur ouest de Gatineau.

« Je sais que je suis rendu comme un caillou dans un soulier. Je sais que le monde est tanné d’en entendre parler. Si je rencontre quelqu’un, je ne veux pas qu’on me souhaite bonne année, mais plutôt une bonne palestre », lance Martin Bisson en riant au bout du fil.

Ce dernier occupe la vice-présidence du conseil d’administration d’Unigym. Il s’agit de l’un des plus gros clubs de gymnastique au Canada avec plus de 7000 gymnastes.

Le plus récent projet sur la table pour trouver des plateaux plus spacieux et sécuritaires pour ses membres à Hull et Aylmer ? L’utilisation d’un bâtiment qui doit être construit dans les prochains mois sur le site du futur mégacentre Destination Vanier.

Unigym aurait accès à 20 000 pieds carrés au sol de même que 5000 pieds carrés au second étage. L’ouverture serait prévue en décembre.

Une offre de location conditionnelle a déjà été signée par Unigym, qui compte quatre points de service sur le territoire gatinois. « Ce serait des dimensions similaires à la palestre du centre sportif de Gatineau, a noté Martin Bisson.

«Nous serons le plus gros locataire de Destination Vanier. On espère avoir le ‘go’ de la commission des loisirs puis du conseil municipal.»

La Ville de Gatineau s’avère un important partenaire financier du club. Elle lui verse des subventions pour louer notamment certains plateaux sur son territoire.

À Aylmer, les gymnastes s’entraînent à l’école secondaire Grande-Rivière, dotée d’une palestre de 3500 pieds carrés. «Quand vient le temps de pratiquer le saut, il faut dérouler un tapis. Les jeunes commencent à courir à partir de l’entrepôt et il faut s’assurer d’avoir des coaches de chaque bord pour éviter des collisions», a souligné M. Bisson.

La palestre de Hull située sur le chemin Freeman déborde aussi. Elle fait 4500 pieds carrés. Aucun volet compétitif n’y est offert.

Unigym a pris la parole devant les élus gatinois lors de la dernière réunion du conseil municipal avant la pause des Fêtes. Le message ? Que le projet de palestre débloque enfin.

Les politiciens ont été invités à assister à une séance d’entraînement à la palestre d’Aylmer, le 18 janvier.

Parents, gymnastes, entraîneurs et administrateurs se croisent les doigts. Ils ont souvent cru par le passé que le prochain projet serait le bon.

Au fil des ans, il a été question d’une palestre aux Galeries d’Aylmer. La construction d’un édifice dédié à la gymnastique à l’intersection du chemin Pink et du boulevard des Grives se trouvait aussi sur la table à un certain moment.

Unigym s’est aussi tourné vers le milieu scolaire pour de nouveaux locaux. D’abord auprès de la commission scolaire Western Quebec pour l’ajout d’une palestre à l’école secondaire D’Arcy-McGee. Puis à l’automne 2018, la commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais a écarté une palestre municipale des plans de sa future école secondaire du Plateau.

L’année 2020 sera très occupée pour le club gatinois, qui accueillera les sélections olympiques de gymnastique en mai prochain. Les divers concours se dérouleront au centre sportif de même qu’au complexe Branchaud-Brière.