Auteur dimanche dernier contre la Croatie de son premier but depuis sa blessure au pied droit en février, Neymar a de nouveau offert une performance rassurante pour les partisans du Brésil.

Un dernier test concluant pour le Brésil

VIENNE — Le Brésil est fin prêt à en découdre en Russie après avoir assuré dimanche une prestation solide face à l’Autriche, battue 3-0, et avoir vu briller ses attaquants vedettes menés par Neymar, titulaire et buteur.

Le quatuor offensif formé par Neymar, Willian, Coutinho et Gabriel Jesus, a confirmé qu’il serait la pièce maîtresse du dispositif du sélectionneur Tite.

Ce dernier s’est dit à l’issue de la rencontre «extrêmement fier» de cet ultime match test tout en admettant que l’équipe aurait pu être «un peu plus efficace dans la recherche de la dernière passe».

Les Brésiliens ont en effet été secoués en début de match, au stade Ernst Happel de Vienne, par des Autrichiens très offensifs et portés par leur victoire surprise (2-1) dimanche dernier face au champion du monde allemand.

La présence de Neymar, titulaire pour la première fois depuis son retour de blessure, ne semblait pas impressionner les Autrichiens qui espéraient remporter un succès historique contre cette Seleçao jamais battue. D’autant que le numéro 10 brésilien s’est montré peu inspiré en début de match, perdant la balle plusieurs fois.

Dominant techniquement, mais manquant de vitesse en début de match, les Brésiliens ont haussé le ton en seconde période. Au retour des vestiaires, l’équilibre apparent de la première mi-temps a fait long feu et la sélection autrichienne a multiplié les fautes techniques.

Les Brésiliens entreront en scène face à la Suisse, le dimanche 17 juin à Rostov. Dans le groupe E, les quintuples champions du monde affronteront aussi le Costa Rica, le 22 juin à Saint Peterbourg, et la Serbie, le 27 à Moscou.

Après un mondial 2014 cauchemardesque sur ses terres et l’humiliation 7-1 face à l’Allemagne en demi-finale, le Brésil, arrive en Russie avec un statut de favori pour ajouter une sixième étoile à son palmarès.