Le patineur Joseh Phan est natif d'Aylmer.

Trois chutes coulent Phan aux Mondiaux juniors de patinage artistique

Il espérait remonter jusque sur le podium, mais Joseph Phan a plutôt trébuché, vendredi après-midi, lors du programme long des championnats du monde juniors de patinage artistique à Tallinn, en Estonie.

L’athlète natif d’Aylmer a terminé 12e chez les hommes, loin derrière le vainqueur, le Russe Andrei Mozalev. Le Japonais Yuma Kagiyama et le Russe Petr Gummenik ont remporté respectivement l’argent et le bronze.

Phan était huitième après le programme court, accusant seulement quatre points de retard sur le troisième rang. Il chuté lors de ses trois premiers sauts vendredi. D’abord lors d’une tentative d’un quadruple Salchow.

Puis quelques secondes plus tard, on l’a vu rater un triple Axel.

« Je suis très déçu, a dit Phan au site web de Patinage Canada.

«Mon synchronisme pour mes sauts était complètement mauvais», a-t-il ajouté, lui qui avait terminé quatrième aux Mondiaux en 2018 à Sofia, en Bulgarie.

L’an dernier, le protégé de l’ancien champion Brian Orser avait dû se contenter d’une 12e position.

«C’est un bon patineur. Il excelle à sauter. Mais ça ne fonctionnait juste pas pour lui aujourd’hui», a soutenu le descripteur de la chaîne YouTube de l’Union internationale de patinage (ISU) en voyant Joseph Phan sortir de la patinoire.

L’autre patineur canadien en lice, Stephen Gogolev, de Toronto, a terminé les Mondiaux juniors au 17e rang. Chez les femmes, l’Ontarienne Alison Schumacher occupe la 11e place après le programme court. Sa coéquipière de l’équipe canadienne est 31e.

Dans moins de 10 jours, ce sera place aux championnats du monde seniors qui se dérouleront en sol canadien. Montréal accueillera l’événement du 16 au 22 mars pour la première fois depuis 1932.

Le danseur franco-ontarien Paul Poirier, de Cornwall, tentera de gagner une première médaille en carrière aux Mondiaux avec sa partenaire Piper Gilles. Le duo a mis la main sur l’argent à la compétition des Quatre continents, le mois dernier, en Corée du Sud.