Le tournoi se tiendra au terrain de baseball du parc Aydelu.
Le tournoi se tiendra au terrain de baseball du parc Aydelu.

Tournoi de balle-lente en temps de pandémie à Aylmer

Jean-François Plante
Jean-François Plante
Le Droit
Inactive depuis le début de la pandémie mondiale, l’Association athlétique et sociale du Hull-Volant organise un premier événement d’envergure au parc Aydelu d’Aylmer en fin de semaine.

Malgré la présence du virus dans la communauté, les meilleurs joueurs de balle-lente en provenance du Québec seront réunis pour un tournoi de catégorie «ouverte» de deux jours dans le secteur Aylmer. En plus du Hull-Volant, il y aura sept autres équipes d’un peu partout en province qui vont s’installer en Outaouais ce week-end afin d’y disputer un total de 19 parties.

Des représentants de Trois-Rivières, de Québec, de Sherbrooke et de la Beauce lutteront notamment pour une place dans le match de championnat prévu pour dimanche à 16 heures.

Président du Hull-Volant, Marco Daigle assure que toutes les règles sanitaires seront mises en place dans ce rare tournoi présenté en sol outaouais cet été. L’événement est sanctionné par Softball Québec.

«Ç’a été compliqué à mettre sur pied, mais la Ville de Gatineau nous a finalement autorisés à présenter le tournoi. Nous avons aussi un autre tournoi avec une catégorie pour hommes et une catégorie mixte au parc Garneau le week-end du 28 au 30 août. Nous attendons 20 équipes là-bas», a expliqué Marco Daigle.

Ce dernier ne s’en cache pas. Comme plusieurs organismes communautaires, les derniers mois ont été éprouvants et les sources de revenus ont été rares.


« Nous avons eu 15 000 $ de loyer à payer sans entrée de fonds. Nous espérons que ce tournoi de classe ouverte va nous apporter quelques revenus. »
Marco Daigle, président du Hull-Volant

«Nous n’avons pas organisé d’activités depuis le 7 mars. Nous avons eu 15 000 $ de loyer à payer sans entrée de fonds. Nous espérons que ce tournoi de classe ouverte va nous apporter quelques revenus. Il y aura une cantine sur place et nous allons vendre des hamburgers, des hot dogs et des consommations. C’est aussi important de ramener les gens à faire de l’activité physique. Les ligues de balle-molle ne sont pas pleines cet été. Les gens cherchent des activités. En fin de semaine, ce sera familial.»

Règles à suivre

Le Hull-Volant a dû présenter un plan sanitaire afin d’obtenir l’autorisation d’organiser son tournoi de fort calibre avec des joueurs de partout en province.

«La distanciation devra être respectée. Les joueurs devront signer un formulaire de reconnaissance de risque en rentrant. Ils devront assurer qu’ils n’ont aucun symptôme du virus. Il y aura du désinfectant dans les abris. Certaines portions des gradins seront condamnées. L’entrée est gratuite et on invite les gens à amener leurs chaises pour s’asseoir derrière la clôture du champ extérieur. Nous ne pourrons pas avoir plus de 250 spectateurs, mais je ne pense pas que nous allons nous rendre là. Aussi, les toilettes seront nettoyées aux trois heures», a ajouté Marco Daigle.

L'ancien des Capitales de Québec Josué Peley participera au tournoi organisé par l’Association athlétique et sociale du Hull-Volant.
Jonathan Malo, aussi un ancien des Capitales de la Ligue CanAm, sera également de la partie.

Pour cet éternel bénévole, il sera important d’apprendre à vivre avec le nouveau coronavirus au cours des prochains mois.

«Le virus est encore présent. Si nous voulons continuer à pratiquer nos sports, il faudra que tout le monde respecte le plan sanitaire.»

À la Ville de Gatineau, le président de la commission des Loisirs Martin Lajeunesse savait qu’il y avait un tournoi au parc Aydelu en fin de semaine, mais il n’avait pas été mis au parfum des règles à suivre pour que l’événement se déroule sans anicroche. Même chose pour Pierre Lanthier, un élu municipal membre de la commission des Loisirs et Claude Beaulieu, membre en provenance d’organismes engagés dans les loisirs, les sports et le développement des communautés. Ils ont référé Le Droit au service des communications de la Ville. Pas de réponse vendredi en fin d’après-midi.

Impossible de savoir qui sera responsable d’assurer le respect du plan sanitaire.

Gros noms

Les matches auront lieu toute la journée samedi entre 8 h et 23 h. Ça va recommencer dimanche à 8 heures avec la finale prévue à 16 h. Le calibre jeu sera relevé. Des anciens joueurs de la Ligue CanAm sont inscrits dans le tournoi, dont Josue Peley, Jonathan Malo et François Lafrenière. L’équipe PharmaCan de Québec ne fait pas seulement la tournée du Québec. En temps normal, elle joue aussi partout dans le monde. L’équipe du Hull-Volant est dirigée par Jonathan McNamara et Nick Vinette, deux anciens membres du Hull-Volant junior élite.