Rolando Prieto Fonseca

Plongeon: un coach cubain à Gatineau

Le club de plongeon Gatineau possédera dorénavant une saveur internationale.

Un entraîneur cubain a été ajouté à son personnel. Rolando Prieto Fonseca se trouve déjà sur le bord de la piscine du centre sportif de Gatineau depuis lundi. Un endroit que l’homme âgé de 37 ans connaît déjà bien.

« Rolando était déjà venu ici lors de la Coupe Canada », souligne l’entraîneuse-chef Mélanie Duff en parlant de l’étape du circuit Grand Prix qui s’est déroulé en Outaouais de 2013 à 2017.

Prieto Fonseca a dirigé des plongeurs mexicains pendant 17 ans. Il s’occupait surtout du volet international junior.

« Il n’avait plus d’opportunités d’emploi là-bas. Il a choisi de venir au Canada. Il a fait la dernière année à Nepean avant de venir chez nous, raconte Duff.

«Je le connais déjà un peu. Je l’avais croisé à des compétitions internationales à l’époque où je travaillais à Montréal.»

Le club de plongeon Gatineau compte maintenant deux entraîneurs à plein temps. C’est sans compter une dizaine d’instructeurs à temps partiel.

«C’est une grosse dépense d’avoir un deuxième entraîneur à temps plein. Mais le club grossi. Nous sommes rendus là, note Duff.

Le volet compétitif compte une quarantaine de plongeurs. Ils sont plus de 500 jeunes dans les rangs récréatifs.

Le club de plongeon Gatineau espère que la venue de Prieto Fonseca l’aidera à former des athlètes internationaux d’ici quelques années.

«J’aimerais apporter mon expérience et mon approche technique. Je crois que nous pouvons faire un bon travail d’équipe avec ce que Mélanie met déjà en place ici dans le club», affirme le nouveau coach, dont la vie a changé ces derniers jours. En plus de se joindre à une nouvelle équipe, il est devenu papa la semaine dernière.

L’année 2020 sera occupée pour son nouvel employeur.

Le club de plongeon Gatineau accueillera les championnats canadiens juniors chez les 10-13 ans au début du mois de juillet.