La Japonaise Naomi Osaka a révélé qu’elle s’est blessée à l’épaule à Pékin plus tôt ce mois-ci.

Osaka se retire des Finales de la WTA

SHENZHEN, Chine — Naomi Osaka s’est retirée des Finales de la WTA en raison d’une blessure à l’épaule droite.

La double championne en grand chelem devait affronter Ashleigh Barty, no 1 mondiale, mardi, à ce grand rendez-vous de fin de saison.

«Je suis déçue de devoir me retirer du tournoi, a déclaré Osaka dans un communiqué. Ce n’est pas de cette façon que je voulais mettre fin à ce tournoi ou à ma saison, mais j’ai hâte de retrouver la santé et j’espère être de retour ici l’année prochaine.»

Kiki Bertens a pris la place d’Osaka pour le match contre Barty.

Osaka a entrepris le tournoi en disposant de Petra Kvitova 7-6 (1), 4-6, 6-4 dans le groupe rouge. Barty a également remporté son premier match en battant Belinda Bencic 5-7, 6-1, 6-2.

Osaka a révélé qu’elle s’est blessée à Pékin ce mois-ci. Elle a remporté les tournois à Osaka, au Japon, et à Pékin avant les Finales de la WTA.

«En fait, je me suis blessée en finale à Pékin, a-t-elle précisé en conférence de presse. Je n’ai pas tenté de service pendant un moment quand j’étais au Japon. Je viens de recommencer à le faire depuis deux jours. Je me sentais mieux, je suis donc venue ici, puis j’ai joué mon match.

«Je l’ai senti immédiatement [lors du match contre Kvitova]. Quand je me suis réveillée le lendemain, la douleur était vive. Eh oui, je n’ai pas servi du tout hier [lundi]. J’ai frappé des balles pendant environ cinq minutes.»

Les débuts d’Osaka aux Finales de la WTA à Singapour l’année dernière n’ont également pas été à son avantage avec une fiche de 0-3 lors du tournoi à la ronde. Blessée, elle avait abandonné après avoir perdu la première manche contre Bertens à son troisième match.

«C’est la deuxième fois que je dois me retirer des Finales, a reconnu Osaka. La dernière fois, j’ai au moins joué. C’était un abandon au lieu d’un forfait.

«J’estimais bien jouer. Je voulais absolument gagner ici.»

En tant que remplaçante, Bertens peut encore se qualifier pour les demi-finales, qui sont déterminées par le nombre de victoires.

Surprise

La Néerlandaise a d’ailleurs causé la surprise, mardi, en défaisant Barty 3-6, 6-3, 6-4. Le deuxième match de simple de la journée a été l’affaire de Belinda Bencic, qui a eu raison de Petra Kvitova 6-3, 1-6, 6-4.

Bencic, à ses débuts à ce tournoi, a réussi le bris décisif au neuvième jeu de la troisième manche.

À la suite de cette victoire de Bencic, les quatre joueuses du groupe rouge sont toujours dans la course pour les demi-finales.

Au classement du groupe rouge avant les derniers matchs du tournoi à la ronde, Bencic et Barty présentent une fiche de 1-1, Kvitova est 0-2 et Bertens compte une victoire. Jeudi, Barty jouera contre Kvitova, et Bertens a rendez-vous avec Bencic.

Bianca Andreescu reprendra l’action, mercredi, alors qu’elle sera opposée à la Tchèque Karolina Pliskova après avoir perdu son match initial contre Simona Halep.

+

SHAPOVALOV PASSE AU TOUR SUIVANT À PARIS

Le Canadien Denis Shapovalov a accédé à la deuxième ronde du Masters de Paris à la suite de l’abandon de son adversaire. Le Français Gilles Simon s’est blessé à la cuisse et a dû abandonner alors que les deux joueurs étaient à égalité 2-2 à la première manche. Shapovalov a maintenant rendez-vous avec l’Italien Fabio Fognini. Classé au 28e rang mondial, Shapovalov a vaincu Fognini à leur seule confrontation l’année dernière à la Coupe Rogers. Le joueur de 20 ans vient de savourer sa première victoire en carrière au circuit de l’ATP à l’Omnium de Stockholm plus tôt ce mois-ci.

Milos Raonic, l’autre Canadien inscrit au tableau principal à Paris, affrontera l’Autrichien Dominic Thiem, no 5, au deuxième tour, mercredi.  La Presse canadienne