La Gatinoise Mélodie Collard (à droite sur la photo) a remporté le double féminin d’un tournoi ITF junior le week-end dernier, faisant équipe avec Corina Spasojevic, d’Ottawa.

Mélodie Collard gagne un premier titre ITF

C’était pluvieux et frisquet lundi matin à Burlington où se trouvait Mélodie Collard. Mais la joueuse de tennis de Gatineau, qui venait de compléter un entraînement en salle, était quand même de bonne humeur.

Deux jours auparavant, l’ado de 15 ans a gagné un premier titre en carrière sur le circuit ITF junior. Elle a remporté le double féminin du tournoi de Veneto, à Cambridge, dans le Sud de l’Ontario.

Collard a fait équipe avec Corina Spasojevic, d’Ottawa. « C’est le fun de partager ce moment avec quelqu’un. En plus, c’est la première fois que je jouais avec cette fille », a raconté le produit de Tennis Outaouais Performance (TOP).

Spasojevic s’entraîne au Ottawa Athletic Club (OAC). Elle a traversé la rivière des Outaouais à quelques reprises pour frapper des balles avec sa nouvelle coéquipière dans les dernières semaines.

La paire fera équipe à nouveau dans les prochains jours à Burlington, qui présente à son tour un tournoi ITF junior.

Collard espère dupliquer son exploit, mais cette fois-ci en simple féminin. À Cambridge, son parcours en épreuve individuelle s’est arrêté en demi-finale.

« Mon but, c’est de gagner un tournoi ITF en simple. Si ce n’est pas celui-ci, ce sera au Panama ou au Costa Rica », a-t-elle souligné.

Cette dernière se rendra en Amérique centrale à la fin novembre pour compléter l’année 2018. De bons résultats lui permettront d’amasser des points et surtout grimper au classement mondial.

Collard était classé 1455e raquette sur la scène internationale à la fin octobre.

« En faisant bien dans ces quatre tournois-ci, Mélodie pourrait faire un bond important et entamer son ascension dans le classement. Ça lui permettrait ensuite d’accéder à de meilleurs tournois, dont certains du Grand Chelem, a expliqué Mathieu Toupin. C’est ce qu’elle a en tête. »


«  Mélodie pourrait entamer son ascension dans le classement.  »
L’entraîneur Mathieu Toupin

L’entraîneur croit que sa protégée pourrait se retrouver parmi les 300 premières joueuses mondiales en 2019. Surtout qu’elle est maintenant rétablie des maux de dos et à l’épaule qui l’ont ralentie pendant le premier tiers de la saison. « Ça va mieux physiquement. Mélodie peut reprendre sa progression au niveau tennis », a ajouté Toupin.

Avant de se pointer à Cambridge, Collard avait participé au Challenger de Saguenay, atteignant le second tour des qualifications.

Elle n’est pas la seule représentante de TOP à participer ces jours-ci à des tournois ITF juniors.

Son frère Sébastien de même que Benjamin Lortie et Zachary Poulet-Laplante participent à l’étape de Burlington. Même chose pour Rassam Yardi et Dan Pergel.