Connor McDavid a récolté quatre buts et six aides en quatre matchs depuis le début du tournoi mondial de hockey.

McDavid marque trois buts contre la Norvège

HERNING — Connor McDavid a réussi un tour du chapeau, Curtis McElhinney et Darcy Kuemper ont partagé le travail devant le filet et le Canada a blanchi la Norvège 5-0, jeudi, dans un match du groupe B au Championnat du monde de hockey.

Bo Horvat a ajouté ses deux premiers buts du tournoi pour le Canada.

Après avoir amorcé le tournoi rotation avec trois matchs en quatre jours, les joueurs du Canada semblaient être plus reposés face à la Norvège après deux jours de congé.

McDavid a donné le ton en ouvrant le pointage après seulement 1:23 de jeu.

Il est revenu devant le filet avant de battre le gardien Lars Haugen du côté du bouclier.

Le capitaine du Canada est revenu à la charge avec 4:19 à faire à l’engagement, puis a complété son tour du chapeau après 8:51 en deuxième période, alors que Haugen était étendu sur la patinoire.

Horvat a touché la cible en infériorité numérique à 12:49 du premier vingt en échappée. Il a aussi profité d’une mise en scène de Pierre-Luc Dubois à 2:24 du dernier tiers.

McElhinney a repoussé neuf lancers en 48:12 de jeu avant de céder sa place à Kuemper.

Ce dernier a stoppé le seul tir dirigé dans sa direction lors du reste de la rencontre.

« Je veux m’assurer que tout le monde se sente impliqué, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Bill Peters, au sujet du changement de gardien. Nous pensions le faire après 40 minutes, mais nous avons finalement attendu un peu plus longtemps.

«‘Kuemps’ a fait un bel arrêt et a aussi réalisé une belle relance.»

Haugen a stoppé 28 tirs devant le filet de la Norvège.

McDavid a récolté quatre buts et six aides en quatre matchs depuis le début du tournoi.

«Il est un joueur qui peut se créer lui-même des occasions et il sait quand l’équipe a besoin d’un électrochoc, a dit Peters. Il continue à s’améliorer et il est un joueur dangereux chaque fois qu’il est sur la patinoire.»

Le défenseur Marc-Édouard Vlasic a été ajouté à la formation du Canada mercredi, à la suite de l’élimination des Sharks de San Jose des séries de la Coupe Stanley.

Il devrait être en uniforme samedi, quand le Canada affrontera la Finlande.

Le Canada partage le premier rang du groupe B avec les États-Unis, les deux avec 10 points. La Finlande suit avec neuf points, tandis que la Lettonie occupe le quatrième rang avec six points.

Cam Atkinson a trouvé le fond du filet en prolongation pour donner une victoire de 3-2 aux États-Unis contre la Lettonie, jeudi.

Chris Kreider a ouvert la marque pour les Américains après avoir sauté sur une rondelle libre dans l’enclave en avantage numérique, mais le défenseur letton Uvis Balinskis a empêché le gardien Keith Kinkaid de signer un troisième jeu blanc consécutif lorsque son tir a dévié devant le filet, avec 2:03 à écouler au premier engagement.

La Lettonie a pris les commandes en période médiane par l’entremise d’Andris Dzerins, mais Colin White a ramené les deux équipes à la case départ avec un puissant lancer frappé qui s’est frayé un chemin entre les jambières du gardien Elvis Merzlikins.

Le capitaine Patrick Kane et l’attaquant Alex DeBrincat ont conclu la rencontre avec deux passes chacun.

Dans un autre match très serré présenté jeudi, la Slovaquie a préservé ses chances d’atteindre les quarts de finale en disposant de la France 3-1.

Elle n’a toutefois pu souffler qu’après le but dans un filet désert de Michal Cajkovsky.

Pour sa part, la République tchèque a défait la Russie 4-3 grâce à un but de David Pastrnak en prolongation.

La Suède domine le classement du groupe A avec 12 points, devant la Russie (10), la Suisse (9) et la Slovaquie (7). La République tchèque se retrouve présentement hors du portrait pour les quarts de finale avec six points.