Novak Djokovic
Novak Djokovic

L'USTA tient à présenter les Internationaux des États-Unis en août

L'Association de tennis des États-Unis (USTA) a l'intention d'organiser les Internationaux des États-Unis à New York à partir du mois d'août sans spectateurs, à condition d'obtenir le feu vert du gouvernement. Et une annonce officielle pourrait survenir cette semaine.

Les circuits professionnels de tennis sont suspendus depuis mars en raison de la pandémie de coronavirus. Roland-Garros a ainsi été reporté de mai à septembre et le tournoi de Wimbledon a été annulé pour la première fois en 75 ans. Les Internationaux des États-Unis, s'ils étaient joués, deviendraient le deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année, après les Internationaux d'Australie en janvier.

«Nous sommes prêts à aller de l'avant en autant que nous obtiendrons toutes les approbations dont nous avons besoin, a déclaré le porte-parole de l'USTA, Chris Widmaier.

«Au bout du compte, trois facteurs interviennent dans la prise de décision. Premièrement, il faut élaborer un plan qui met la santé et la sécurité au premier plan. Deuxièmement, il faut déterminer si la tenue des Internationaux des États-Unis est la bonne chose à faire pour le tennis. Et troisièmement, il faut savoir si cela peut être fait d'une manière financièrement viable. Nous pensons que nous pouvons atteindre les trois objectifs, a poursuivi Widmaier. Mais nous devons aborder cela de façon graduelle, et lorsque toutes les étapes sont complétées, c'est à ce moment-là que nous pouvons faire une annonce officielle.»

Le plan pour tenir l'événement au milieu des préoccupations au sujet du coronavirus ne prévoit aucun spectateur, un entourage limité pour les joueurs, un hébergement centralisé, un nettoyage accru sur les terrains de Flushing Meadows et des tests pour la COVID-19.

Faisant également partie du plan: il n'y aurait pas de tournoi de qualification en simples. Les joueurs dont le classement leur aurait permis d'y accéder recevront l'argent que l'USTA remettra aux circuits ATP et WTA pour distribuer. Le tournoi de Cincinnati prévu du 16 au 23 août, qui est majoritairement détenu par l'USTA, sera déplacé à New York à la place des qualifications des Internationaux des États-Unis.

«Nous avons soumis notre proposition à l'État de New York. Il s'agit d'un plan très complet qui détaille tous les aspects opérationnels du tournoi - d'abord et avant tout, la santé et la sécurité de toutes les personnes impliquées dans le tournoi, a précisé Widmaier.

«Nous attendons des nouvelles des représentants de l'État sur la viabilité de ce plan. Le tournoi de Flushing Meadows est l'un des nombreux événements sportifs professionnels de l'État de New York et nous sommes conscients que l'État doit revoir tous les sports de manière globale.»