Les activités des principaux circuits professionnels avaient déjà été suspendues au moins jusqu’au 13 juillet.
Les activités des principaux circuits professionnels avaient déjà été suspendues au moins jusqu’au 13 juillet.

Les circuits professionnels de tennis prolongent le report de leur saison

Les circuits professionnels de tennis ont prolongé la suspension de leurs activités en raison de la pandémie de coronavirus jusqu’à la fin juillet au plus tôt, ce qui porte à plus de 40 le nombre de tournois annulés.

En plus de ces annonces de l’ATP et la WTA, qui concernent également les événements de niveau inférieur, la Fédération internationale de tennis a fait savoir que ses tournois seraient suspendus pour la même période, y compris chez les juniors, les seniors et les joueurs en fauteuil roulant.

Un calendrier remanié devrait être publié le mois prochain.

Les activités des principaux circuits professionnels avaient déjà été suspendues au moins jusqu’au 13 juillet. Cette décision est survenue le 1er avril, le jour même où le All England Club a annoncé qu’il annulait le tournoi de Wimbedon pour la première fois en 75 ans.

Wimbledon est devenu le premier tournoi du Grand Chelem annulé à cause de la pandémie de la COVID-19.

Les Internationaux de France 2020 ont été reportés de la fin mai à la fin septembre. Les organisateurs des Internationaux des États-Unis devraient prendre une décision sur le statut du tournoi de cette année en juin.

L’Association américaine de tennis a évalué diverses options pour son tournoi, dont le tableau principal devrait commencer le 31 août, notamment en le présentant sans spectateurs ou en le déplaçant de New York dans un autre État.

Cette annonce de vendredi a entraîné l’annulation de plus de 10 événements du calendrier, y compris le tournoi masculin sur gazon à Newport, dans le Rhode-Island, et un tournoi préparatoire aux Internationaux des États-Unis sur surface dure à Atlanta.

Des tournois en Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Mexique et en Roumanie sont également concernés.

En plus de l’annulation de son tournoi du 11 au 18 juillet, le Temple de la renommée du tennis international a également annoncé que sa cérémonie d’intronisation de 2020 pour Goran Ivanisevic et Conchita Martinez était annulée.

Ivanisevic et Martinez seront désormais honorés aux côtés de tous les intronisés de la cohorte 2021 l’année prochaine.

Le président de l’ATP, Andrea Gaudenzi, a précisé dans un communiqué que son circuit évaluait la «faisabilité de reprogrammer les événements plus tard dans la saison».

Quelques tournois exhibitions ont été organisés, dans de petites installations et à huis clos, mais aucun match sanctionné n’a été autorisé depuis début mars.

Désormais, le tournoi masculin et féminin du Citi Open sur surface dure à Washington, où les qualifications commenceraient le 1er août, pourrait marquer le retour du tennis de haut niveau - s’il peut finalement recommencer cette année.