Mélodie Collard

Les championnats U16 de retour à Gatineau

L’élite de la relève du tennis canadien passera les prochains jours à Gatineau alors que les Championnats canadiens pour les moins de 16 ans seront présentés sur les courts du parc de l’Île de samedi à jeudi prochain.

Pas moins de 80 joueurs, 40 du côté féminin et autant du côté masculin, sont attendus pour l’occasion, et trois espoirs locaux sont du nombre, soit les Gatinois Mélodie Collard et Benjamin Lortie en plus de Corina Spasojevic, d’Ottawa et du Ottawa Athletic Club.

Bel espoir de Tennis Outaouais Performance (TOP) qui a eu 15 ans tout juste en juin dernier, Mélodie Collard avait atteint la ronde des quarts de finale de ce même tournoi l’an dernier, également à Gatineau, avant de déclarer forfait pour cause de blessure. Une autre blessure l’a tenue à l’écart du jeu pendant quatre mois au début de la saison, ce qui fait qu’elle n’a pas été parmi les favorites pour les championnats canadiens.

«C’est plate pour Mélodie, mais c’est aussi plate pour les favorites, parce que l’une d’entre elles pourrait affronter Mélodie dès le départ. Elle n’est pas une favorite sur papier, mais dans les faits, tout le monde sait qu’elle en est une», a souligné son entraîneur chez TOP, Mathieu Toupin.

Benjamin Lortie

Spasojevic est justement la deuxième favorite du tournoi, derrière la Québécoise Erika Di Battista, du club Tennis 13 de Laval. Cette dernière sera la partenaire de Collard pour le tournoi de double féminin présenté en parallèle à celui de simple.

Chez les garçons, le premier favori est un autre Québécois, Samuel Paquette, du club de l’Île des Soeurs.

Lortie, qui est âgé de 16 ans, a connu une belle progression cette saison et «il ne sera pas là comme figurant, il peut battre n’importe qui, il a récemment chauffé le premier favori. Mais il a tout à prouver, il en est rendu à cette étape-là», affirme Toupin.

En double, Lortie fera équipe avec Maxime St-Hilaire, qui s’entraîne au Centre national de Montréal et qui est le troisième favori en simple.

Les huit terrains du parc de l’Île seront sollicités en fin de semaine pour les premières rondes du tournoi, qui comprend également un volet de consolation. Les finales auront lieu jeudi prochain.