La gardienne de buts de l'équipe canadienne de soccer féminin U-17, Kayza Massey

Les canadiennes visent la finale au championnat U-17 de la FIFA

L’entraîneuse Rhian Wilkinson écarte toute allusion que le Canada, à une seule victoire du match de championnat, est une équipe avec une destinée à la Coupe du monde féminine U-17 de la FIFA, en Uruguay.

Cette équipe en est plutôt là grâce à son travail acharné et son talent.

«Ce n’est pas le destin, elles ont travaillé très fort, a déclaré l’ancienne internationale canadienne depuis Montevideo. J’ai longtemps joué et les équipes qui réussissent dans les tournois sont celles qui progressent au fil du processus.

«Nous avons vécu des moments merveilleux au cours desquels nous avons montré notre résilience et nous avons surmonté quelques coups durs pour nous rendre là. Chacun de ces moments était important pour nous permettre de nous retrouver dans cette position.»

Le Canada affronte le Mexique à l’Estadio Charrua, à Montevideo, mercredi, après l’affrontement entre la Nouvelle-Zélande et l’Espagne dans l’autre demi-finale. Les vainqueurs auront rendez-vous samedi, avec l’espoir de rejoindre la France, le Japon, la Corée du Sud et la Corée du Nord (deux fois) en tant que championnes du monde des moins de 17 ans.

Quatre de ces finales (2008, 2010, 2012 et 2016) ont nécessité la prolongation ou les tirs au but.

Le Canada, le Mexique et la Nouvelle-Zélande participent tous aux demi-finales pour la première fois. L’Espagne, qui a battu le Canada 5-0 en ronde préliminaire, a atteint les demi-finales en 2010, 2014 (quand elle a atteint la finale) et 2016.

L’équipe de Wilkinson se trouve déjà en territoire inconnu. Le précédent meilleur résultat du Canada au tournoi des moins de 17 ans était une septième place (2008 et 2012).

La seule équipe canadienne - masculine ou féminine - à faire mieux à un championnat du monde de la FIFA est l’équipe de 2002, composée de Christine Sinclair, alors âgée de 19 ans, finaliste face aux États-Unis au championnat du monde U-19 en sol américain.

Le groupe de Wilkinson a déjà au moins égalé la quatrième place de l’équipe canadienne senior à la Coupe du monde féminine 2003.

Le Canada s’est qualifié pour les demi-finales en battant l’Allemagne 1-0, dimanche, grâce au but de la capitaine Jordyn Huitema à la 83e minute.

Le Canada, l’Allemagne, le Ghana, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Nord sont les seuls pays à s’être qualifiés à chaque édition du championnat du monde des moins de 17 ans depuis sa création en 2008.