La saison inaugurale de l’Atlético d’Ottawa n’est pas encore à l’eau.
La saison inaugurale de l’Atlético d’Ottawa n’est pas encore à l’eau.

L’Atlético pourrait participer au Championnat canadien de soccer

La saison inaugurale de l’Atlético d’Ottawa n’est pas encore à l’eau.

À défaut de présenter leur tout premier match à la Place TD, ce week-end, les dirigeants du nouveau club de soccer professionnel ont convié leurs supporters à un «lancement virtuel». L’événement, qui s’est déroulé samedi, a rallié près de 600 personnes sur la plate-forme en ligne Zoom.

Le commissaire de la Première Ligue canadienne (PLC), David Clanachan, faisait partie des invités.

Lors de ses interventions, il a - un peu - levé le voile sur la stratégie que son organisation souhaite adopter pour sauver la saison 2020.


« «Nous travaillons fort, en ce moment, pour trouver la formule qui nous permettrait de reprendre leurs activités. Dans nos bureaux, l’idée de réunir tous nos clubs dans un même endroit fait du chemin.» »
David Clanachan

«En ce qui me concerne, le Championnat canadien n’a pas été annulé», a-t-il, par exemple, affirmé.

Selon le plan initial, une douzaine de formations - 10 formations pros et deux formations semi-professionnelles - devaient lutter pour l’obtention de la Coupe des Voyageurs. La compétition, par phases, devait débuter le 16 juin pour se conclure le 24 septembre.

Parce que l’Atlético a été fondé tardivement, il ne devait pas y participer.

«Le temps passe. Nous ressentons de plus en plus la pression d’agir. Je demeure confiant que nous pourrons organiser quelque chose. Et je m’attends à ce que l’Atlético en fasse partie», a déclaré M. Clanachan.

«Je ne sais pas encore à quoi ressemblera le tournoi, cette année. Il s’agit d’une compétition de taille modeste. Ça pourrait jouer à notre avantage.»

M. Clanachan et les autres dirigeants du soccer canadien ont suivi avec intérêt les matches de la Bundesliga, la fin de semaine dernière. Le championnat national allemand a relancé ses activités à huis clos.

L’opération a été couronnée succès, à certains niveaux. La chaîne allemande Sky, qui diffuse les matches, a pu attirer six millions de téléspectateurs à son antenne. Il s’agit d’un record.

«C’est intéressant, admet le commissaire. Nous travaillons fort, en ce moment, pour trouver la formule qui nous permettrait de reprendre leurs activités. Dans nos bureaux, l’idée de réunir tous nos clubs dans un même endroit fait du chemin. Je crois que ça pourrait être très intéressant pour nos supporters.»

Les joueurs de l’Atlético s’entraînent, chacun de leur côté, depuis maintenant deux mois. Leur premier camp d’entraînement, qui venait à peine de débuter en Espagne, a été interrompu de façon brutale. Tout le monde a été rapatrié d’urgence.

L’Atlético n’a toujours pas dévoilé les uniformes qu’il compte porter, durant sa saison inaugurale. Ce lancement devrait survenir dans les prochains jours.

«Les sept autres équipes de notre ligue ont procédé au dévoilement. Nos dirigeants ont eu raison d’attendre. Nos fans ne seront pas déçus», a déclaré durant la conférence virtuelle le premier joueur mis sous contrat par Ottawa, Ben Fisk.