Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo

La Série A italienne reprendra ses activités le 20 juin

MILAN — La Série A italienne a reçu le feu vert pour poursuivre sa saison à compter du 20 juin.

Le ministre des Sports, Vincenzo Spadafora, a donné sa bénédiction pour la reprise des activités à la suite d’une rencontre avec les autorités italiennes du soccer, jeudi.

Un protocole de santé et sécurité lors des matchs avait déjà été approuvé par un comité scientifique technique.

«La rencontre a été un succès, a dit Spadafora. L’Italie se remet en marche et il est naturel que le soccer reprenne aussi.

«Si la courbe change et que la ligue doit à nouveau interrompre ses activités, la fédération italienne de soccer m’a assuré qu’il existe un plan B - des éliminatoires - et même un plan C - laisser les classements comme ils le sont présentement.»

La Série A a suspendu ses activités le 9 mars, quand le gouvernement a annoncé un confinement national en raison de la pandémie de coronavirus.

Les 20 équipes avaient accepté un plan plus tôt en mai pour une reprise des activités dès le 13 juin dans des stades vides. Cependant, le gouvernement avait décrété quelques jours plus tard l’interdiction de tout événement sportif jusqu’au 14 juin et la fédération italienne de soccer avait rapidement indiqué qu’elle allait respecter cette décision. Elle souhaitait malgré tout recevoir une exemption spéciale.

«La ligue va recommencer le 20 juin, a dit Spadafora. Il est possible que les demi-finales et la finale de la Coupe italienne soient présentées les 13 et 17 juin.»

Il reste 12 rondes de matchs à jouer en Série A, en plus de quatre parties de la 25e ronde qui avaient été remises.

La Juventus, qui vise un neuvième titre consécutif de la Série A, détient un point d’avance sur le SS Lazio en tête du classement. L’Inter Milan occupe le troisième rang, à neuf points de la Juventus, mais avec un match en main.