Les joueurs de l'équipe de soccer de Liverpool dans la Premier League s'entraînent, à Melwood.
Les joueurs de l'équipe de soccer de Liverpool dans la Premier League s'entraînent, à Melwood.

La police veut que le match pour le titre de Liverpool se joue en site neutre

MANCHESTER, Royaume-Uni — Il est peu probable que Liverpool remporte le titre de la Premier League à Anfield. La police a en effet inclus les principaux matches du meneur parmi au moins cinq qu’elle souhaite présenter dans des sites neutres dans le but d’empêcher que les amateurs se rassemblent à l’extérieur des stades lorsque la compétition reprendra.

La police voulait à l’origine des sites neutres pour les 92 matches restants, mais le plan a été rejeté par les clubs - en particulier ceux qui tentaient d’éviter la relégation.

La ligue prévoit de reprendre ses activités le 17 juin après une pause de 100 jours pour contenir la pandémie de coronavirus, en attente de l’approbation finale du gouvernement, qui tente d’empêcher une deuxième vague de cas.

La police ne s’oppose pas aux matches de mercredi à Manchester City et à Aston Villa.

Mais elle souhaite que le derby entre Everton et Liverpool soit disputé loin du Merseyside quelques jours plus tard. Le match était initialement prévu à Goodison Park. Liverpool, qui mène par 25 points avec neuf matches à jouer, pourrait décrocher le titre en battant Everton si City, deuxième, perd contre Arsenal le 17 juin.

Si la disette de titre de 30 ans ne se termine pas ce jour-là, la police veut que le match suivant de Liverpool, contre Crystal Palace, soit joué loin d’Anfield.

La police du Grand Manchester a déjà déterminé que le troisième match de Liverpool contre Manchester City devrait être organisé loin du stade Etihad.

Le quatrième match de retour de Liverpool est contre Aston Villa, actuellement prévu à Anfield.


« Il y a de l’optimisme en Premier League et dans les clubs que les amateurs seront de retour dans les stades la saison prochaine. »
Richard Masters, DG de la Premier League

Les forces de l’ordre de Manchester veulent que le match de City contre Newcastle et le match à domicile de Manchester United contre Sheffield United aient lieu à l’extérieur de la zone nord-ouest.

La police de Newcastle ne veut pas non plus que le match à domicile contre Liverpool se joue à St. James Park le dernier jour de la saison, qui pourrait être le 26 juillet.

Mark Roberts, le chef de la police du soccer en Angleterre, a déclaré que les plans resteront à l’étude mais sont basés sur des exigences de la santé publique.

«Nous sommes parvenus à un consensus qui équilibre les besoins du soccer, tout en minimisant la demande de la police, a déclaré Roberts, responsable des services de police du soccer au Conseil national des chefs de police. Nous avons recherché les avis et l’accord des services qui accueillent les clubs de Premier League et, là où il y avait des inquiétudes, la Premier League a apporté son soutien en offrant une flexibilité en prévoyant d’autres sites.»

Un stade neutre évident est le stade de Wembley, dans le nord de Londres, qui n’est le domicile d’aucun club.

Même sans vaccin contre la COVID-19, les partisans pourraient revenir aux matches la saison prochaine, qui devrait commencer en septembre.

«Il y a de l’optimisme en Premier League et dans les clubs que les amateurs seront de retour dans les stades la saison prochaine», a affirmé le directeur général de la Premier League, Richard Masters, à Sky Sports TV, «et cela peut se réaliser par étapes.»

Seuls 200 des 380 matches de la Premier League chaque saison sont diffusés en direct en Grande-Bretagne, mais tous les matches restants seront diffusés en direct car les amateurs ne seront pas autorisés dans les stades.

La saison anglaise remodelée devrait se terminer avec la finale de la Coupe d’Angleterre, le 1er août.

La Fédération de soccer a annoncé que la compétition reprendrait provisoirement avec les quarts de finale le week-end du 27-28 juin. Les demi-finales sont maintenant prévues du 18 au 19 juillet.