Jean-Gabriel Pageau a pris la décision de céder le numéro 44 qu’il portait depuis le début du tournoi au vétéran défenseur Marc-Édouard Vlasic.

Jean-Gabriel Pageau cède son numéro à Marc-Édouard Vlasic

L’arrivée de Marc-Édouard Vlasic au Championnat mondial de hockey a bousculé l’équipe canadienne à plus d’un niveau.

Le Gatinois Jean-Gabriel Pageau a pris la décision de lui céder le numéro 44 qu’il portait depuis le début du tournoi.

Vlasic, un vétéran de l’équipe nationale, qui a notamment remporté la médaille d’or lors des Jeux olympiques de Vancouver et de Sotchi, méritait bien ça.

Pageau portera le numéro 11 jusqu’à la fin de la ronde des médailles. Ses plus vieux fans se souviendront qu’il portait ce numéro lors de ses belles années au Centre Robert-Guertin, à titre de centre numéro un des Olympiques de Gatineau.

Le 11 n’était pas disponible à Ottawa. Il appartenait à Daniel Alfredsson.

Pageau a connu un match mouvementé, jeudi, contre la Norvège. Il a écopé d’une pénalité d’inconduite, en deuxième période, à la suite d’une mise en échec à la tête d’un adversaire.

Il avait, auparavant, obtenu une mention d’aide, préparant le premier but du match de Bo Horvat. 

L’autre joueur des Sénateurs qui représente le Canada lors du Championnat mondial, Thomas Chabot, a eu de la difficulté à trouver un dossard qui lui convient.

Quand il a rejoint l’équipe nationale, il a d’abord demandé à porter le numéro 72. Il n’était pas disponible, puisque l’attaquant Anthony Beauvillier l’avait déjà réquisitionné.

Il s’est alors tourné vers le numéro 5, qu’il portait dans les rangs juniors avec les Sea Dogs de Saint-Jean. Ce numéro avait été réservé par Aaron Ekblad.

Chabot a demandé le 55. Impossible. C’était le numéro de Colton Parayko. 

Il s’est alors tourné vers le 25, qu’il portait au niveau midget AAA. C’était celui de Darnell Nurse. 

Créatif, il a demandé le 27, en inversant simplement les chiffres 7 et 2. Le 27 est le numéro de Ryan Murray.

En désespoir de cause, la recrue a demandé le numéro 52.

« Il y a un 2 et un 5 dans ce numéro. En additionnant le 2 et le 5, ça fait 7. J’imagine que ça peut fonctionner », a-t-il résumé.