L’Ottavienne Rachel Homan et ses coéquipières ont dû s’avouer vaincues devant le quatuor manitobain de Kerri Einarson.

Homan s’incline en prolongation

MOOSE JAW — La formation manitobaine de Kerri Einarson a remporté le championnat canadien de curling féminin grâce à un gain de 8-7 au 11e bout contre Rachel Homan, dimanche, lors de la grande finale du tournoi.

Une équipe de rêve formée de skips a uni ses efforts pour soutirer la victoire au Tournoi des Cœurs.

Les deux quatuors ont eu besoin d’un bout supplémentaire pour déterminer un gagnant, après que la troupe de Homan eut inscrit deux points du 10e bout pour niveler le pointage 7-7. Ayant le dernier mot, Einarson a tenté de faire un placement, mais en vain.

La Manitobaine n’a pas répété la même erreur deux fois.

«Ça veut absolument tout dire pour moi, s’est exclamée Einarson. Je voulais vraiment le faire pour moi et mes coéquipières. Nous avons vraiment bien fait ce week-end et je suis très fière de tout le monde.»

«Je suis soulagée, mais heureuse en même temps.»

Einarson et ses coéquipières Val Sweeting, Shannon Birchard et Briane Meilleur représenteront le Canada lors du Championnat du monde de curling qui se déroulera du 14 au 22 mars, en Colombie-Britannique.

Son quatuor, pour qui il s’agit d’un premier titre canadien, obtiendra une chance aux essais en 2021 en vue des Jeux olympiques.

Homan, couronnée à trois reprises, a battu Jennifer Jones et l’équipe de Winnipeg 8-3 en demi-finale plus tôt dimanche pour tenter de récupérer son titre. Il s’agit de sa deuxième défaite de suite au Tournoi des Cœurs.

«C’est vraiment décevant de perdre, mais c’est fantastique de perdre par un seul point face à une si bonne équipe», a déclaré Homan.