Alex Cataford est de retour en Europe depuis une dizaine de jours après avoir passé quatre mois dans son patelin.
Alex Cataford est de retour en Europe depuis une dizaine de jours après avoir passé quatre mois dans son patelin.

Giro et nouveau contrat pour Cataford

Le cycliste qui roulait en juin sur le chemin Notch de Chelsea avec un maillot bleu de l’équipe Israel Start-Up Nation, c’était lui.

Alex Cataford est de retour en Europe depuis une dizaine de jours après avoir passé quatre mois dans son patelin. Il participe en ce moment à un camp d’entraînement avec ses coéquipiers de la formation du WorldTour, à Andorre.

Encore mieux? Ses patrons avaient deux bonnes nouvelles pour l’athlète originaire d’Ottawa.

On lui a prolongé son contrat de deux autres saisons durant le week-end. Un pacte qui prendra fin maintenant en décembre 2022.

«Je suis tellement content ici. J’ai une bonne relation avec tout le monde. Puis l’équipe possède une saveur canadienne.»


« En août, je vais faire des courses d’une journée. En septembre, il y aura quelques courses par étapes puis en octobre, ce sera le Giro. En raison de la COVID-19, notre équipe a décidé de garder les coureurs ensemble le plus longtemps possible. »
Alex Cataford

Israel Start-Up Nation compte trois produits canadiens. En plus de Cataford, on retrouve Guillaume Boivin et James Piccoli.

L’autre bonne nouvelle?

Cataford participera au Giro en octobre. «Mon premier Grand Tour. J’ai hâte», avoue-t-il en français, lui qui est parfaitement bilingue.

Le cycliste âgé de 26 ans a obtenu son horaire en vue de la relance de la saison de l’UCI. Il passera trois mois en Italie.

«En août, je vais faire des courses d’une journée. En septembre, il y aura quelques courses par étapes puis en octobre, ce sera le Giro. En raison de la COVID-19, notre équipe a décidé de garder les coureurs ensemble le plus longtemps possible. Donc, nous sommes un groupe qui restera en Italie et il y en aura un autre en France. Habituellement, les alignements changent lors de chaque course d’une journée. Ce sera différent cette fois-ci.»

Alex Cataford a été champion canadien junior à six reprises. Il avait pu participer à quatre compétitions avant le confinement, dont le Jayco Herald Sun Tour en Australie où il avait terminé 15e au classement général.

«Je suis revenu au Canada à la mi-mars après avoir passé la première semaine du confinement en Espagne. Ça faisait longtemps que j’avais passé autant de temps à la maison. Probablement depuis la fin de l’école secondaire. Cela a fait beaucoup de bien de rouler dans des rues et des routes que je connaissais bien à l’âge de 16 ans. L’an passé, j’ai été au Canada pendant seulement un mois», souligne le cycliste professionnel.