Novak Djokovic

Djokovic et Federer visent le même record

MELBOURNE — Roger Federer et Novak Djokovic convoitent le même record, mais seront séparés au tableau principal. Ils pourraient donc s’affronter en finale pour un septième titre en carrière aux Internationaux d’Australie.

Djokovic, le favori du tournoi, et Federer, le champion en titre, entameront le premier tournoi du Grand Chelem cette saison à égalité avec Roy Emerson, qui a gagné les Internationaux d’Australie à six reprises entre 1961 et 1967.

Djokovic commencera son parcours contre un qualifié. Les choses pourraient cependant se corser rapidement, puisqu’il pourrait devoir croiser le fer dès le deuxième tour contre l’invité Jo-Wilfried Tsonga, qu’il avait battu en finale des Internationaux d’Australie en 2008. La huitième tête de série Kei Nishikori, qui a commencé sa saison en décrochant le titre à Brisbane, pourrait l’affronter en quarts de finale, tandis que le quatrième joueur mondial Alexander Zverev pourrait se retrouver sur sa route dans le carré d’as.

Federer, qui a triomphé au cours des deux dernières saisons à Melbourne Park, fait partie de la partie inférieure du tableau en compagnie du deuxième joueur mondial Rafael Nadal, qui est de retour au jeu à la suite d’une blessure.

Le Suisse commencera son tournoi contre Denis Istomin, mais puisque Marin Cilic fait partie de la même portion de tableau que lui, alors les deux hommes pourraient recréer la finale de 2018 quelques rondes plus tôt.

Chez les dames, Serena Williams est de nouveau parmi les favorites pour étoffer sa récolte après s’être absentée du tournoi l’an dernier pour prendre soin de son bébé.

Williams, qui est maintenant la 16e tête de série, fait partie de la même portion du tableau que la favorite, Simona Halep, la finaliste l’an dernier. Le duo pourrait s’affronter au quatrième tour.

Williams affrontera Tatjana Maria au premier tour, et pourrait croiser le fer avec Eugenie Bouchard ou Peng Shuai au deuxième. Halep sera de nouveau confrontée au premier tour à Kaia Kanepi, qui l’avait évincée au même stade de la compétition l’an dernier aux Internationaux des États-Unis. Elle pourrait ensuite mettre la table pour un choc contre Venus Williams.