Grigor Dimitrov a contracté le coronavirus en juin, alors qu'il participait à des matchs de démonstration en Croatie et en Serbie, qui avaient été organisés par Novak Djokovic.
Grigor Dimitrov a contracté le coronavirus en juin, alors qu'il participait à des matchs de démonstration en Croatie et en Serbie, qui avaient été organisés par Novak Djokovic.

Deux mois après avoir contracté la COVID-19, Grigor Dimitrov retrouve la forme

Associated Press
NEW YORK - Deux mois après avoir été gravement amoché par la COVID-19, Grigor Dimitrov a disputé son premier match professionnel à l'Omnium Western & Southern, dimanche. Bien que le résultat n'était pas le plus important, il a tout de même trouvé un moyen de gagner.

«Je me suis dit que j'allais me donner une chance. Et me voilà en train de disputer un match aujourd'hui, a-t-il raconté l'athlète de 29 ans. Honnêtement, je suis juste simplement reconnaissant de juste pouvoir être ici, de participer. Oubliez le match, je ne parle même pas de tennis en ce moment.»

Le Bulgare, qui s'est rendu en demi-finale aux Internationaux des États-Unis l'an dernier, a raconté être arrivé dans la bulle à New York seulement une journée et demie avant de disputer son match. Il a disposé de Ugo Humbert en deux manches de 6-3, 6-4.

Dimitrov a contracté le coronavirus en juin, alors qu'il participait à des matchs de démonstration en Croatie et en Serbie, qui avaient été organisés par Novak Djokovic. Ce dernier a également été atteint de la COVID-19. Le Serbe s'est d'ailleurs retiré de son match de double au tournoi dimanche, mais devrait être de retour à la compétition en simple dès lundi.

«La première semaine, c'était simplement terrible. J'ai commencé à simplement marcher de nouveau. Je ne pouvais pas vraiment faire d'exercice. Je ne pouvais pas soulever des poids. Je ne pouvais pas jouer au tennis, se souvient Dimitrov, ajoutant qu'il avait perdu beaucoup de poids en raison du virus.

«C'était un moment vraiment sombre de ma vie, je ne vais pas vous mentir.»


« La première semaine, c'était simplement terrible. J'ai commencé à simplement marcher de nouveau. Je ne pouvais pas vraiment faire d'exercice. Je ne pouvais pas soulever des poids. Je ne pouvais pas jouer au tennis »
Grigor Dimitrov

Éventuellement, Dimitrov a recommencé à s'entraîner, par tranche de 20 minutes, et a par la suite augmenté tranquillement le tempo. Il ne croyait pas être capable d'être prêt en vue du premier tournoi de l'ATP après la pause forcée.

Dimitrov a souligné qu'il espérait que son expérience avec le coronavirus puisse servir d'exemple et puisse alerter les gens face à la pandémie.

+

FERNANDEZ ÉLIMINÉE

Malgré une première manche parfaite, la Lavalloise Leylah Annie Fernandez s’est inclinée en trois manches devant la Tunisienne Ons Jabeur, au premier tour de l’Omnium Western & Southern, dimanche.

Trente-neuvième raquette mondiale, Jabeur est venue à bout de la jeune Québécoise en un peu moins de deux heures, grâce à des manches de 0-6, 6-4 et 6-3.

La Lavalloise de 17 ans a toutefois été expéditive en première manche. Elle n’a eu besoin que de 27 minutes pour offrir une performance sans faille. Quelques doubles fautes lui ont toutefois causé des ennuis par la suite.

Jabeur, qui a réussi trois as au cours du duel, croisera le fer avec l’Américaine Madison Keys au deuxième tour.

Fernandez demeurera à New York pour y disputer les Internationaux des États-Unis. Le tournoi du Grand Chelem débutera le 31 août, à Flushing Meadows.

En double, Milos Raonic et Félix Auger-Aliassime ont battu le duo composé de l’Allemand Jan-Lennard Struff et du Français Nicolas Mahut en trois manches.

Par ailleurs, Sloane Stephens s'est fait éliminer par Caroline Garcia 6-3, 7-6 (4). Jessica Pegula a quant à elle réussi à se qualifier pour le second tour en vertu d'un gain de 7-6 (5), 6-4, aux dépens de Jennifer Brady.

Anett Kontaveit, Elise Mertens et CiCi Bellis ont également obtenu leur laissez-passer pour le prochain tour.

Le passage de la 10e tête de série, Andrey Rublev, et de la 13e tête de série Cristian Garin s'est terminé abruptement. Les deux se sont inclinés en trois manches. Karen Khachanov, Diego Schwartzman, John Isner et Marcos Giron passeront au deuxième tour.