L’équipe du skip de Thurso, Jasmin Gibeau (à gauche sur la photo). À ses côtés, on retrouve ses coéquipiers Dan deWaard, Daniel Lemery et Kevin Ménard.

Dan deWaard vise un deuxième titre en un mois

Dan deWaard vise un rare doublé de curling en novembre.

Le joueur de l’Outaouais se trouve à Leduc, en Alberta. Cette ville en banlieue d’Edmonton accueille depuis lundi le championnat canadien des clubs.

de Waard lance les pierres de troisième au sein du quatuor du skip Jasmin Gibeau. Kevin Ménard et Daniel Lemery complètent la formation qui défend les couleurs du club de Thurso.

« Nous avons une bonne équipe. Nous voulons être considérés parmi les favoris. Mais en même temps, nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. Nous ne connaissons pas les autres quatuors. Il n’y a pas de gros noms ici », souligne deWaard, mardi midi, au bout du fil.

Ce dernier se préparait à affronter avec ses coéquipiers le Manitoba plus tard en journée. La veille, ils avaient gagné leur premier match du tournoi contre l’Île-du-Prince-Édouard.

Il s’agit d’une deuxième participation en trois semaines à un championnat canadien dans le cas de deWaard. Il a gagné l’or au championnat national mixte à Saguenay en tant que deuxième au sein du quatuor de Jean-Sébastien Roy.

« Je suis revenu chez moi le 9 novembre. La première semaine, j’ai déconnecté complètement du curling. C’était nécessaire si je voulais être en mesure par la suite de donner toute mon énergie à mes chums à ce championnat-ci. »

Le quatuor québécois à Leduc compte son lot d’expérience.

Daniel Lemery connaît bien la scène nationale. « Il a participé quatre fois au Brier durant les années 1990 », souligne deWaard.

« Il apporte beaucoup d’expérience. Il est très calme. Ça nous aide ! »

Lemery, c’est aussi le plus âgé de l’équipe à 58 ans. C’est aussi un joueur bien connu en Outaouais. « Il est vendeur et livreur de pain dans la Petite-Nation pour Multi-Marques de Canada Bread », ajoute deWaard, qui s’avère pour sa part un chargé de compte pour les Biscuits Voortman.

Les trois autres joueurs sont âgés dans la trentaine. Ménard travaille à la Ville de Gatineau tandis que Gibeau, un directeur de projet à la coopérative agroalimentaire Novago, a déjà participé aux championnats canadiens juniors en 2006.

« Je pense que nous avons des outils de plus que certaines autres équipes avec ces expériences-là », reconnaît Dan deWaard.

Il n’y a pas que le championnat canadien des clubs qui se déroule en ce moment à Leduc. 

La Coupe Canada se tient à quelques pas du site de compétitions avec tous les grands noms, dont Brad Gushue, Brad Jacobs, Rachel Homan et Jennifer Jones.

Ce ne sont pas les surfaces de curling qui manquent dans ce berceau albertain du curling.

À son retour en Outaouais, Dan deWaard aura peu de temps pour se reposer. Un autre rendez-vous important l’attend.

Plus précisément les championnats régionaux des hommes qui permettent aux équipes de se qualifier en vue des championnats provinciaux, porte d’entrée du Brier.

« Ensuite, ce sera une bonne pause jusqu’après la période des Fêtes », confie deWaard qui pourrait ramener une autre médaille d’or sous le sapin dans la prochaine semaine.

Le championnat canadien des clubs se déroule jusqu’au 30 novembre.