Baseball Canada a annoncé que chacun de ses 11 championnats nationaux avait été supprimé de l’horaire en raison de la pandémie de la COVID-19.
Baseball Canada a annoncé que chacun de ses 11 championnats nationaux avait été supprimé de l’horaire en raison de la pandémie de la COVID-19.

Championnat canadien de baseball annulé à Gatineau

Ajoutez le championnat canadien de baseball junior à la liste des événements annulés à Gatineau en 2020.

Dans un communiqué publié jeudi, Baseball Canada a annoncé que chacun de ses 11 championnats nationaux avait été supprimé de l’horaire en raison de la pandémie de la COVID-19. Le parc Sanscartier devait accueillir le tournoi des moins de 21 ans pour une deuxième année consécutive du 20 au 23 août. L’année dernière, les Tyrans de Gatineau avaient connu des succès aux guichets en atteignant la finale à titre d’équipe hôtesse.

«Nous savions depuis un bout que cette nouvelle s’en venait. Nous avions demandé à Baseball Canada s’il était possible d’annuler le tournoi dans le contexte où les annulations d’événements se succédaient à Gatineau. Ce n’était pas idéal pour nous d’organiser un tournoi alors que tout est en train de tomber un par un. Finalement, ils ont décidé d’annuler tous leurs championnats en même temps», a expliqué l’entraîneur-chef des Tyrans, Mathieu Joly.

Pour son équipe de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), c’est quand même une nouvelle dure à encaisser.

«C’est plate parce que nous venons de perdre un de nos objectifs de la saison. Nos deux moments forts de notre saison devaient être les séries éliminatoires et le championnat canadien. Ça va faire mal au niveau de la motivation des joueurs. C’est un incitatif de moins.»

Mathieu Joly

Au moment où le coronavirus menace plusieurs sports, Mathieu Joly a toujours espoir de disputer une saison écourtée dans la LBJÉQ.

Saison de 20 matches?

«Nous avons eu une rencontre mercredi et la ligue vise un calendrier de 20 matches intersectionnels à partir du mois de juillet avec des séries par la suite. Au départ, notre saison devait comprendre 38 matches. Nous n’avons tenu que trois entraînements avant que tout soit arrêté. Nous attendons maintenant le signal avant de reprendre l’entraînement.»

Meilleure formation

La pandémie n’a cependant pas que ses mauvais côtés pour les Tyrans. Comme elle est encore plus répandue aux États-Unis, elle entraînerait des effets bénéfiques sur sa prochaine saison.

«Nous avons quelques joueurs qui devaient jouer aux États-Unis, mais comme le baseball est complètement arrêté là-bas, ils vont jouer chez nous. Ça tombe doublement bien parce que nous avions pris des paris en faisant l’acquisition de deux joueurs de l’extérieur de la région cet hiver. Ces deux joueurs-là sont maintenant disposés à nous rejoindre avec tout ce qui se passe», a ajouté Joly.

L’entraîneur parle du receveur Martin Vincelli-Simard, obtenu de St-Eustache et du voltigeur de centre Félix-Antoine Chénier-Rondeau, acquis des Guerriers de Granby contre un choix de première ronde au repêchage.

«Vincelli-Simard est le meilleur receveur au Québec. Il a été invité pour jouer avec l’équipe nationale, mais il ne pouvait pas parce qu’il croyait retourner à son université américaine. Chénier-Rondeau, c’est un forfait complet. Il était dans l’ABC. C’est une bombe au champ centre. Il a de la puissance au bâton, il est rapide et il a un excellent bras. Si ça peut recommencer, nous aurons deux des meilleurs joueurs de la ligue dans notre équipe. C’est sans compter que la saison des Capital City Reds a aussi été annulée. C’était une équipe de la région qui faisait la tournée des tournois américains. Nous allons récupérer un joueur de cette équipe», a conclu Joly.