Plus de 3700 athlètes et 1000 accompagnateurs seront présents à Thetford Mines et dans les environs afin de participer aux Jeux provinciaux.

C’est un départ aux Jeux du Québec!

Jusqu’ici, presque tout va bien dans la région de Thetford Mines.

Le temps menaçant a poussé le comité organisateur de la 53e Finale provinciale des Jeux du Québec à déplacer la cérémonie d’ouverture à l’intérieur. Quelques centaines de spectateurs qui avaient de la place dans les gradins du stade n’ont pas eu accès à l’aréna.

Sinon, tout est merveilleux. La petite ville qui accueille la jeunesse sportive québécoise pour une deuxième fois en 15 ans s’est fait une beauté.

« Nous sommes présentement sur la rue Principale, assis sur des coussins confortables, sous un toit. Il y a des kiosques, un chapiteau... L’esprit qui règne ici est similaire à celui qu’on retrouve sur la rue Principale à Aylmer », disait le Chef de la délégation de l’Outaouais, Maxime Gauld, dans une conversation téléphonique en milieu de journée, vendredi.

Gauld et sa quinzaine de missionnaires sont débarqués dans la région de L’Amiante mercredi.

Les 92 athlètes qui représenteront l’Outaouais dans le premier bloc de compétition et leurs entraîneurs les ont rejoint dans les dernières heures.

« Les gens sont vraiment accueillants. On compte entre 2000 et 3000 bénévoles. Dans une ville où on compte 25 000 personnes, c’est vraiment remarquable. La moitié des gens qu’on croise sont impliqués dans l’organisation des Jeux. Tous les gens sont agréables », raconte Gauld.

Les compétitions sportives vont débuter samedi matin. L’Outaouais sera représentée dans sept des disciplines qui sont à l’affiche au premier bloc. Les choses se mettront en branle très rapidement en athlétisme, en baseball, en golf, au volley-ball ainsi qu’en vélo de montagne. Les athlètes de tir à l’arc et de triathlon suivront dans les prochains jours.

Une place à maintenir

Lors de la dernière finale provinciale estivale, en 2016 à Montréal, l’Outaouais a pris le neuvième rang du classement des régions.

Il y avait donc eu une légère baisse de régime pour la région populeuse qui avait réussi à se classer dans le top 5 lors des finales de 2010, 2012 et 2014.

La récolte de 38 médailles — 12 en or, huit en argent et 18 en bronze — était quand même satisfaisante.

Cette année, les représentants de l’ouest du Québec s’attendent à bien faire en athlétisme, en volley-ball masculin ainsi qu’en triathlon.

Gauld conserve enfin de bons espoirs de retenir la Coupe CAO. Ce trophée est remis au terme de chaque finale, au gagnant d’un défi entre les athlètes de l’Outaouais et ceux de la délégation de Chaudière-Appalaches.

Jusqu’au 4 août, plus de 3700 athlètes et 1000 accompagnateurs seront présents à Thetford Mines et dans les environs afin de participer au plus grand rassemblement multisports provincial.

Au total, 14 sites de compétition accueilleront une centaine de compétitions dans 18 disciplines sportives différentes.