Brooke Henderson a terminé deuxième à égalité de l'ANA Inspiration, le week-end dernier.
Brooke Henderson a terminé deuxième à égalité de l'ANA Inspiration, le week-end dernier.

Brooke Henderson se retire de la Classique de Portland à cause de la mauvaise qualité de l'air

John Chidley-Hill
La Presse Canadienne
La Canadienne Brooke Henderson s'est retirée de la Classique de Portland, lundi, en raison de la mauvaise qualité de l'air.

Henderson a indiqué à La Presse Canadienne son intention de se retirer peu de temps après que la LPGA eut fermé le parcours et ses aires d'entraînement. Un avertissement de fumée intense est en vigueur jusqu'à 18 heures, Heure avancée du Pacifique, dans la ville de Portland, en Oregon, en raison des incendies qui sévissent en Californie, en Oregon et dans l'État de Washington.

«Je trouvais que ce n'était pas prudent d'aller jouer à Portland cette semaine en raison de la qualité de l'air et de la proximité des feux», a expliqué Henderson.

La golfeuse de Smith Falls, en Ontario, a terminé deuxième à égalité de l'ANA Inspiration, le week-end dernier, à l'issue d'une palpitante prolongation face à Nelly Korda et l'éventuelle gagnante, Mirim Lee.

Il s'agissait de son troisième tournoi et de son deuxième majeur depuis la relance d'une saison condensée par la LPGA. Henderson avait hâte de jouer sur le parcours Columbia Edgewater, où elle a remporté deux de ses neuf titres en carrière.

«Je trouve que mon jeu est à point après le week-end dernier et Portland a toujours été un de mes endroits préférés, a déclaré la gagnante des éditions 2015 et 2016 de la compétition. Je suis toujours dans le coup quelque part dans la semaine, même si je ne gagne pas le tournoi.

«Ça a été une décision difficile à prendre, mais je pense que c'est la bonne dans les circonstances.»


« Je trouvais que ce n'était pas prudent d'aller jouer à Portland cette semaine en raison de la qualité de l'air et de la proximité des feux »
Brooke Henderson

Elle compte retourner chez elle, en Floride. Son prochain tournoi devrait être la Classique ShopRite à Galloway, dans le New Jersey, du 1er au 4 octobre.

La golfeuse de 23 ans a raté la portion australienne du calendrier au début de 2020, avant que la LPGA n'annule son passage en Asie en raison de la COVID-19. Le circuit a repris ses activités le 31 juillet, mais Henderson n'a repris sa saison que le 20 août, à l'Omnium britannique, où elle ne s'est pas qualifiée pour les rondes du week-end.

Henderson a ensuite récolté une 49e place à égalité au Championnat Walmart de l'Arkansas, puis une deuxième place la semaine dernière.

«En ce qui a trait à la pandémie, je trouve que la LPGA a fait du très bon travail. Nous nous sentons en sécurité. C'est juste malheureux que toute la côte ouest soit en flammes. La qualité de l'air n'est pas bonne et c'est effrayant pour les gens qui y habitent.»