L’Albertain Brendan Bottcher a encaissé un premier revers au championnat canadien de curling masculin, jeudi, s’inclinant 5-4 en bout supplémentaire contre le champion en titre Kevin Koe, d’équipe Canada.
L’Albertain Brendan Bottcher a encaissé un premier revers au championnat canadien de curling masculin, jeudi, s’inclinant 5-4 en bout supplémentaire contre le champion en titre Kevin Koe, d’équipe Canada.

Brier Tim Horton: l’Albertain du skip Brendan Bottcher encaisse un premier revers

KINGSTON, Ont. — L’Albertain Brendan Bottcher a encaissé un premier revers au championnat canadien de curling masculin, jeudi, s’inclinant 5-4 en bout supplémentaire contre le champion en titre Kevin Koe, d’équipe Canada.

Malgré ce revers, Bottcher demeure en tête du classement de la ronde de championnat, en vertu de sa fiche de 8-1. Il avait remporté un huitième match de suite cette semaine en battant le Saskatchewanais Matt Dunstone 9-5 en après-midi.

Bottcher avait aussi perdu contre Koe en finale du Brier, l’an dernier.

Pour sa part, Koe a conservé des espoirs de se classer en éliminatoires grâce à cette victoire, portant sa fiche à 6-3. Il avait perdu 7-4 contre Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador, en après-midi.

«Nous avions besoin de gagner pour contrôler notre destinée, a noté Koe après sa victoire en soirée. Nous pouvons avoir confiance avant les derniers matchs.»

Gushue et Mike McEwen, d’équipe Wild Card, seront aussi maîtres de leur destinée vendredi, lors de la présentation des deux dernières séances de la ronde de championnat. Ils ont des fiches de 7-2.

Il y a congestion derrière eux, alors que le Nord-Ontarien Brad Jacobs, l’Ontarien John Epping, Dunstone et Koe présentent tous des fiches de 6-3. Le Manitobain Jason Gunnlaugson ferme la marche à 5-4.

Les quatre meilleures formations au terme de la ronde de championnat participeront aux éliminatoires, samedi. La demi-finale et la finale seront présentées dimanche.

Jacobs et Epping ont amélioré leurs chances de se faufiler en éliminatoires, remportant chacun leurs deux matchs à l’horaire jeudi. Jacobs a défait McEwen 6-4 en après-midi, puis Dunstone 7-4 en soirée. De son côté, Epping a vaincu Gunnlaugson 9-5 en après-midi, avant de battre Gushue 8-4 en soirée.

Dans l’autre rencontre présentée en soirée, McEwen a eu le meilleur 5-4 sur Gunnlaugson.

Les champions du Brier vont représenter le Canada au championnat mondial de curling masculin. L’événement se tiendra du 28 mars au 5 avril à Glasgow, en Écosse.