Adrian Tracy
Adrian Tracy

Adrian Tracy est peu optimiste qu’il y aura une saison de la LCF

Adrian Tracy n’est pas optimiste d’avoir l’occasion de jouer au football en 2020.

Joueur de ligne défensive, il s’est joint aux Alouettes comme joueur autonome, le 13 février, mais la pandémie a placé la saison de la LCF dans l’incertitude.

Le commissaire Randy Ambrosie a déclaré qu’une campagne abrégée ne commencerait pas avant septembre au plus tôt, mais qu’une saison annulée reste également possible.

La LCF et ses joueurs continuent de discuter de modifications à la convention collective qui rendraient possible une saison partielle.

Tracy a hâte de disputer sa première saison avec Montréal mais mentalement, il se prépare à devoir attendre à 2021.

«Je ne pense pas qu’il y aura du football de la LCF cette année, a dit Tracy. Au moment où j’ai signé, j’étais emballé par une nouvelle opportunité, un nouveau défi. Est-ce une cause perdue? Je ne sais pas.»

En juin, avant le début des pourparlers sur l’amendement du contrat de travail, la LCF a envoyé une note au syndicat établissant une date limite le 23 juillet pour adopter des protocoles de santé et de sécurité, obtenir un financement fédéral acceptable et prolonger le pacte au-delà de 2021, date d’expiration actuelle.

Tracy, originaire de Fairfax, en Virginie, trouve que ça peut facilement être vu comme un ultimatum, et non comme un traitement d’égal à égal entre une ligue et ses athlètes.

«Je pense que beaucoup de gens seraient d’accord avec ça, a dit Tracy. J’ai le même sentiment.

«Comme membres, nous avons continuellement exprimé que nous voulons un partenariat. Nous voulons notre siège à la table et une opportunité de développer la ligue et de lui permettre de s’épanouir pendant longtemps. Même si ça peut être cahoteux, il ne devrait pas y avoir d’obstacles catastrophiques nous empêchant d’atteindre cet objectif.»

Le mois dernier, le directeur exécutif du syndicat, Brian Ramsay, et des joueurs ont fait part de leur frustration face au manque de discussion et d’orientation venant de la LCF, concernant la saison 2020.

Athlète de six pieds trois et 248 livres, Tracy entame sa sixième saison dans la LCF et sa 11e dans le football professionnel. Après avoir été repêchée au sixième tour en 2010 par les Giants de New York, Tracy a passé quatre saisons avec eux, obtenant une bague du Super Bowl, avant de passer aux Cards de l’Arizona en (2014).

Il est ensuite venu au Canada, se joignant aux Tiger-Cats de Hamilton (2015-19).

Montréal a bien fait en 2019, avec l’entraîneur-chef de première année Khari Jones.

Les Alouettes (10-8) ont signé leur première campagne gagnante depuis 2012, atteignant les éliminatoires pour la première fois depuis 2014.