Point de vue

Du respect, de la douceur et de la bonté!

POINT DE VUE / Ces mots-là, mon père, M. Lucien Noreau, les a répétés au moins des centaines de fois au cours de son séjour de quelques années à la chambre 301 de l’hôpital de La Tuque. «Ici, disait-il avec un large sourire et à qui voulait l’entendre, c’est le respect, la douceur et la bonté.»

Il rendait ainsi hommage à l’équipe de gens extrêmement dévoués et attentionnés du Centre d’hébergement de soins de longue durée, qui lui ont fait traverser ses dernières années de vie dans la sérénité, la chaleur humaine et le confort.

Il faut être généreux, patient, compréhensif et beaucoup aimer son prochain pour œuvrer dans le milieu hospitalier, notamment au service des personnes âgées. L’équipe du 3e étage du CHSLD latuquois en fait une éloquente démonstration chaque jour, et ce, depuis longtemps.

Je peux en témoigner parce que ma mère avait elle aussi bénéficié de leurs excellents soins pendant quelques années et avait été très heureuse et bien entourée au 3e.

Il est important que les médias dénoncent certaines histoires aussi tristes qu’inacceptables pour que ça change. Mais elles ne doivent pas nous faire oublier qu’il y en a de bien plus nombreuses qui démontrent qu’il y a toujours des dizaines de milliers de professionnels qui œuvrent dans le milieu de la santé avec cœur et grande compétence. Il est bon de se le rappeler de temps à autre.

Merci du fond du cœur à l’équipe du 3à La Tuque. Merci de votre bonne humeur contagieuse, de votre gentillesse continue et de votre très touchante réaction de sympathie alors que vous vous êtes tous réunis pour nous offrir votre réconfort et nous serrer dans vos bras le jour du décès de mon père le mois dernier. Je n’oublierai jamais ce moment...

Carrefour des lecteurs

L’Ontario se déniaise, le Québec nous surprend

OPINION / Depuis quelque temps, le gouvernement Ford en Ontario multiplie les mesures de libéralisation de l’alcool et du cannabis. Avec le nouveau budget présenté dernièrement, les Ontariens pourront désormais acheter un permis pour vendre de l’alcool sur un terrain privé. Les produits alcoolisés seront désormais vendus dans les supermarchés et dépanneurs, tandis que le cannabis se vend déjà dans plusieurs magasins privés. Sur ce front, la province reine du Canada vit une véritable révolution sociale depuis quelque temps. On ne reconnaît plus la province ontarienne ennuyeuse des années passées.

À l’instar de ces changements, l’oligopole des foutus « Beer Store » sera désormais défié par les détaillants indépendants un peu partout sur le territoire de la province, une bonne nouvelle pour les Ontariens. Bref, l’Ontario rejoint tranquillement le 21e siècle en traitant ses concitoyens comme des adultes, probablement pour la première fois de son histoire.

Votre opinion

Serions-nous en partie la cause des inondations ?

OPINION / Les inondations s’annoncent de plus en plus fortes, de plus en plus fréquentes. Serait-ce dû uniquement aux changements climatiques ?

Bien sûr que nous avons à nous adapter rapidement à cette nouvelle réalité planétaire. Mais localement, les diverses interventions que nous faisons sur notre territoire ont aussi un impact majeur sur l’écoulement trop brutal des eaux de fonte et des pluies torrentielles. N’aurions-nous pas inconsciemment « causé » l’augmentation de l’ampleur et de la fréquence de nos inondations ?

Votre opinion

À vous la parole

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

La transparence

« Ce qui intéresse le public, et qui est important pour le droit du public à l’information, ce sont les décisions qu’on prend » ! Comment ne pas réagir à ces propos du maire Maxime Pedneaud-Jobin (Le Droit, 16 avril 2019). 

En somme, taisez-vous et laissez-nous décider ! Ainsi, les seuls échanges entre élus et fonctionnaires auxquels le public et les médias pourront assister seront lors des bilans sur une politique ou un projet.