Une brillante idée

OPINION / Quoi de mieux que de faire son choix et donner son opinion surtout si la chose vous concerne!

Les prix de la littérature jeunesse sont attribués par un jury composé d’adultes alors que ces livres sont destinés aux adolescents. Et notre avis, lui ? Jusqu’à présent, personne n’a pensé à nous donner la parole.

Alors que nous célébrons le livre à l’occasion du Salon du livre de l’Outaouais, je souligne la brillante idée de Sylvie Villeneuve, une bibliothécaire dévouée, de créer un prix littéraire où le jury, dont je fais partie, est constitué de 25 élèves passionnés de lecture de l’école polyvalente Le Carrefour.

J’ai beaucoup apprécié lire et noter tous les différents genres de livres qui nous ont été donnés. J’avoue que je ne les ai pas tous appréciés au même niveau. Certains ne m’ont pas plu du tout tandis que d’autres m’ont carrément enchantée. En effet, j’ai complètement été bouleversée par le livre gagnant Le Boulevard. Le personnage principal, drôle et attachant, me faisait réfléchir sans que je ne m’en rende compte sur les vraies questions de la vie notamment sur les sacrifices qu’une personne est capable de faire pour atteindre son propre bonheur. Néanmoins, j’ai pu aussi y retrouver la solidarité, la charité et la bonté dont font preuve certaines personnes au grand cœur qui m’ont absolument ravie.

Plamerdy Gasole, Gatineau