Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

Trudeau doit piloter le dossier du pont de l’île Kettle

OPINION / À Justin Trudeau, Premier ministre du Canada,

La population de la région de la capitale nationale a un besoin urgent d’un nouveau pont interprovincial. La démonstration d’une telle infrastructure a été faite par la Commission de la capitale nationale, organisme fédéral responsable du développement de la région. De plus, tous les corridors entre les deux rives de la rivière Outaouais ont été analysés par des experts et tous les rapports de ces derniers ont été soumis aux décideurs de la région .

Le corridor de l’île Kettle a été confirmé par la CCN pour la construction de ce nouveau pont interprovincial ; ce site a été retenu après analyse de plusieurs dizaines de critères différents dans les domaines de l’environnement, de la circulation, des coûts.

La CCN et les experts retenus recommandent, dans sa conception, des sentiers pour piétons, des pistes pour les cyclistes, des voies pour le transport en commun et bien évidemment pour la circulation ; un fait important à souligner, selon les consultants, ce nouveau pont pourrait faciliter le désengorgement de l’axe Rideau-King Edward.

Tous les rapports des experts ont été soumis aux décideurs. Depuis plus de cinq ans, ce fut le silence, sauf Steven Mackinnon, député de Gatineau, qui a défendu haut et fort, avec ferveur et conviction, la nécessité d’une telle infrastructure pour faciliter les déplacements quotidiens des deux côtés de la rivière Outaouais.

Il y a beaucoup d’intervenants avec des intérêts spécifiques, des préoccupations différentes : le gouvernement de l’Ontario, le gouvernement du Québec, la ville d’Ottawa, la ville de Gatineau, les différents ministères de ces gouvernements respectifs et la CCN. La grande question : qui peut relancer le débat pour faciliter la réalisation de cette infrastructure ? Le premier ministre du Canada a l’autorité et le pouvoir pour faire les arbitrages nécessaires auprès de tous les intervenants, pour mobiliser tous les niveaux de gouvernements et pour dégager une orientation de réussite de ce nouveau pont.

Jean Deschênes, Gatineau