Le quartier du Musée est un des plus anciens de la ville de Gatineau.

Pour la création d’un site du patrimoine

La promotion, la préservation et le rayonnement du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais sont au cœur de la mission du Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO). Pour cette raison, le Réseau appuie la demande de création d’un site du patrimoine dans le quartier du Musée présentée par la Société d’histoire de l’Outaouais (membre du RPGO), l’historienne Michelle Guitard et l’Association des résidents de l’Île de Hull.

Le quartier du Musée est un des plus anciens de la ville de Gatineau. Cet ensemble urbain plus que centenaire a survécu au Grand Feu de 1900 et certains de ses édifices, à celui de 1888. On y trouve des édifices liés à des institutions, à des personnes et à des familles qui ont marqué l’histoire de Hull, de l’Outaouais et du Québec. Le quartier présente une richesse architecturale unique à Gatineau, un attrait que les habitants et les propriétaires successifs ont su préserver ou restaurer. La Ville de Gatineau mentionne elle-même la valeur patrimoniale du quartier dans ses documents de planification depuis des années.

Le tort causé au patrimoine bâti du Vieux-Hull par les expropriations et les incendies des décennies passées est irréparable et d’une tristesse sans nom. Les jeunes, les nouveaux arrivants et les visiteurs se retrouvent devant un centre-ville dont les principaux édifices identitaires originaux ont disparu (l’hôtel de ville, l’église, le bureau de poste, etc.). Il importe d’utiliser les moyens à notre disposition pour préserver et mettre en valeur ce qu’il reste pour témoigner de l’histoire de Hull et de Gatineau. La création d’un site du patrimoine dans le Quartier du musée est par conséquent capitale.

De nombreuses villes qui possèdent des quartiers historiques en font un atout culturel et économique. La création d’un site du patrimoine dans le Quartier du musée jouerait assurément un rôle crucial dans le renforcement de l’identité collective gatinoise, en plus de contribuer à faire du centre-ville une destination touristique, avec tout ce que cela entraînerait de retombées. Comme quatrième ville en importance au Québec, Gatineau pourrait enfin rejoindre les rangs des autres grandes villes canadiennes qui n’ont pas hésité à se donner les moyens de conserver leur patrimoine bâti, leur identité et, surtout, leur authenticité.

Élus de Gatineau, vous avez l’occasion historique de faire un geste concret pour préserver ce quartier pour les générations qui suivront. Il ne suffit pas de dire que le patrimoine est important à vos yeux, il faut joindre les gestes à la parole au moment où ça compte.

J’espère que ces réflexions guideront vos délibérations et vous convaincront de voter pour la création du site du patrimoine du quartier du Musée.

Carole Barbeau,

Présidente,

Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais