Mises à pied chez #ONfr

M. Glenn O’Farrell, président et chef de la direction, Groupe Média TFO, Par la présente, nous vous invitons à reconsidérer les mises à pied au sein de l’équipe d’#ONfr.

Le travail qu’effectue l’équipe d’#ONfr est irremplaçable. Depuis ses humbles débuts, #ONfr a su se démarquer tant par la pertinence du contenu qui est produit que par la rigueur journalistique et la perspicacité des membres de son équipe. En un temps record, elle est devenue une référence importante en matière de nouvelles portant sur les communautés francophones en situation minoritaire, et tout particulièrement en Ontario français. De nombreux dossiers touchant de près les communautés francophones en situation minoritaire n’auraient jamais été connus du public, n’aurait-ce été de cette équipe. D’ailleurs, jamais n’avons-nous autant entendu parler d’enjeux franco-ontariens en politique provinciale que depuis la venue d’#ONfr.

De par la qualité et l’intégrité de tous les membres de son équipe, #ONfr a acquis une crédibilité et une reconnaissance enviables dans divers milieux. Vos journalistes ont établi une relation de confiance avec des intervenants des milieux communautaires, universitaires et gouvernementaux, qui donnent à la production de l’équipe une profondeur d’analyse unique et recherchée. 

En tant que chercheurs et professeurs, l’équipe d’#ONfr nous a permis d’ancrer nos réflexions dans la réalité quotidienne de la population, par l’entremise de nombreuses interventions. De plus, la production journalistique d’#ONfr est un outil dont nous nous servons en salle de classe ainsi que dans nos propres recherches. À maintes reprises, les questions incisives des membres de l’équipe nous ont amené à pousser nos propres réflexions plus loin. En tant que porte-paroles communautaires, #ONfr a permis à plus d’une reprise que nos revendications soient entendues sur la place publique. La portée de nos messages a été décuplée par le fait qu’un média important soit à l’écoute et prenne nos démarches au sérieux. 

En tant que membres de la communauté, c’est de concert que nous constatons à quel point l’équipe d’#ONfr a su répondre à un besoin criant d’information, et qu’elle a su répondre à ce besoin de façon admirable. Elle représente ce qui se fait de mieux chez TFO et sa capacité à rendre justice aux enjeux prioritaires pour la vitalité de la communauté franco-ontarienne n’est plus à démontrer. Son impact sur la scène journalistique est indéniable. Elle permet à TFO de rayonner dans le quotidien des membres de ces communautés et ainsi, de faire rayonner ces communautés – ce qui est, nous nous permettons de vous le rappeler, au cœur du mandat du Groupe Média TFO. Mais au-delà de la qualité de la production journalistique, le public apprécie profondément la production de l’équipe d’#ONfr parce qu’elle se voit et se reconnaît dans son contenu. #ONfr permet de rappeler aux membres de sa communauté que cette communauté existe bel et bien ; qu’elle est réelle et tangible ; que les enjeux qui la touchent sont pertinents, importants, et légitimes. Voilà le legs le plus important d’#ONfr qu’aucun autre média n’a su, et ne saura, reproduire. 

Pour toutes ces raisons, nous vous exhortons, M. O’Farrell, à préserver l’intégrité de l’équipe d’#ONfr au sein du Groupe Média TFO et à leur donner l’appui nécessaire à la poursuite de leur mandat.

Stéphanie Chouinard, professeure adjointe, département de science politique, Collège militaire royal du Canada

Martin Normand, chercheur postdoctoral, Université d’Ottawa;

Rémi Léger, professeur adjoint, département de science politique, Université Simon Fraser;

Serge Miville, professeur adjoint, département d’histoire, chaire de recherche en histoire franco-ontarienne, Université Laurentienne;

Linda Cardinal, professeure titulaire, Département de science politique, chaire de recherche en francophonie et politiques publiques, Université d’Ottawa;

Érik Labelle Eastaugh, professeur adjoint, école de Droit, observatoire international des droits linguistiques, Université de Moncton;

Michel Doucet, c.r., avocat;

Gabriel Arsenault, professeur adjoint, département de science politique, Université de Moncton;

Joel Belliveau, professeur agrégé, Département d’histoire, Université Laurentienne;

Gérard Lévesque, avocat;

Janique Dubois, professeure adjointe, département de science politique, Université d’Ottawa;

Pierre Foucher, Professeur titulaire, faculté de Droit, Université d’Ottawa

Mireille McLaughlin, Professeure agrégée, École d'études sociologique et anthropologique, Université d'Ottawa

Geneviève Tellier, Professeure agrégée, École d’études politiques, Université d’Ottawa

Yves Frenette, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les transferts et les communautés francophones

Soukaina Boutiyeb, Présidente de l’ACFO Ottawa 

Luc Léger, Doctorant, École d’études sociologique et anthropologique, Université d’Ottawa