Selon le dernier recensement, les aînés sont plus nombreux que les jeunes.

Les retraités fédéraux veulent des engagements

OPINION / La population canadienne vieillit. Selon le dernier recensement, les aînés sont plus nombreux que les jeunes. Et les aînés votent. Lors des dernières élections fédérales, plus de 70 % des électeurs de 55 ans et plus ont voté.

Pour cette élection fédérale, l’Association nationale des retraités fédéraux a défini quatre priorités qui sont importantes pour nos membres, tous les aînés canadiens et leurs familles.

Augmenter la sécucité du revenu de retraite: Statistique Canada estime que 600 000 aînés canadiens vivent dans la pauvreté. Il faut en faire davantage pour que les Canadiens puissent bénéficier d’une retraite dans la dignité. Même si certains aînés touchent une pension à leur retraite, l’exemple récent de Sears montre que les régimes de retraite ne sont pas toujours garantis. Il faut prendre des mesures pour s’assurer que les pensions sont protégées en cas d’insolvabilité.

Mettre en oeuvre une stratégie nationale pour les aînés: Les lacunes dans les politiques sociales et de santé du Canada créent des obstacles à la participation des aînés à nos collectivités et à nos économies saines. Pour répondre aux besoins de notre population vieillissante croissante, une stratégie nationale et coordonnée pour les aînés est essentielle.

Améliorer le bien-être des vétérans et de leurs familles: Les vétérans ont servi le Canada et étaient prêts à risquer leur vie pour le faire. Il revient maintenant au Canada d’appuyer les vétérans des Forces armées canadiennes et de la GRC, et de veiller à ce qu’eux et leurs familles jouissent du bien-être, des soins et les prestations qu’ils méritent.

Donner la priorité à l’assurance-médicaments: Le Canada est le seul pays doté d’un régime de soins de santé universel au monde qui n’offre pas aussi une assurance-médicaments universelle. Un régime public universel d’assurance-médicaments aiderait les Canadiens à mieux gérer leur santé, réduirait les coûts des médicaments et permettrait une meilleure surveillance de l’efficacité et de l’innocuité des médicaments.

À tous les partis politiques inscrits qui se présentent à ces élections fédérales, nous demandons: quelle est votre position?

L’Association nationale des retraités fédéraux est le plus important organisme national de défense représentant 176 000 membres actifs et retraités de la fonction publique fédérale, des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que des juges nommés par le fédéral, leurs partenaires et leurs survivants. Dans la région de la capitale nationale, nous représentons plus de 44 000 membres.

Robert Giroux,

Président de Federal Retirees, section d’Ottawa

Donald Déry, 

Président de Retraités fédéraux, section de l’Outaouais