Que serait Noël sans les sapins?

Le sapin de Noël

OPINION / Le sapin de Noël est la merveille de la période festive de fin d’année.

Qu’il est merveilleux le sapin de Noël ! Élu de tous les arbres, il trône dans nos foyers. Sa présence immuable est symbole de l’ambiance festive de fin d’année. Cible de tous les regards, sa présence égaye, réchauffe, illumine. Son sommet étoilé prolonge le firmament jusqu’à nos demeures. Sa parure élégante s’harmonise avec les voix et les rythmes mélodieux qui chantent Noël.

Attirant, le sapin synchronise, agrémente et asperge à son entourage de joie. Choyé par les enfants, adorés par les adultes, le sapin plaît à tout âge. Solidement établi depuis les temps immémoriaux, il est toujours d’actualité. Son avenir est éternel. Les milieux professionnels l’adorent ; les grandes surfaces commerciales le chérissent ; même les centres hospitaliers ne s’en passent pas. Dans certaines contrées, les villes entrent en compétition pour la palme du meilleur sapin de leur espace public. Les décorateurs s’y mettent à cœur joie et rivalisent d’originalité par leur touche créative. Le sapin attire tous les regards et suscite le bonheur.

Adapté à tous les climats, au Nord le sapin se distingue par sa blancheur enneigée. Au Sud, sa verdure permanente le singularise. Toujours tendre, touffu et frais, il est la merveille des merveilles de la nature. Son parfum naturel se répand en douceur, aromatise, purifie et assainit l’air ambiant. Naturel ou artificiel, qu’importe. Sous toutes les formes, le sapin est agréable, beau et merveilleux.

À Noël, le sapin est majestueux. Orné de couleurs vives et multicolores, il est auréolé du trophée d’élégance. Sa beauté est sans rival. Il est unique, il est incomparable, il est sublime. Sans sapin, Noël ne serait pas tout à fait Noël.

Jean-Claude Ngabonziza, Gatineau