Vic Fedeli, trésorier de l’Ontario en 2018, est le député de Nipissing et il est un diplômé de la Nipissing University.

La naissance de Nipissing University

OPINION / Le Nouveau Parti démocratique, sous la direction de Bob Rae, a formé le gouvernement de l’Ontario de 1990 à 1995.

En 1992, le gouvernement provincial de l’Ontario a remis la charte à la Nipissing University de North Bay, Ontario. Une municipalité de 54 000 habitants à l’époque. Cette nouvelle université a vu le jour.

Le déficit budgétaire de l’Ontario était de l’ordre de 12,9 milliards $ à cette époque mais la création de la Nipissing University fut approuvée et le projet a été de l’avant.

La circonscription provinciale de Nipissing était représentée par Mike Harris. Le dossier de cette nouvelle université n’avançait pas. C’est alors qu’un proche de M. Harris a approché un collègue de la ministre Shelley Martel et lui a demandé d’intervenir. Quelques semaines plus tard, on a annoncé la remise de la charte pour la Nipissing University.

Vic Fedeli, trésorier de l’Ontario en 2018, est le député de Nipissing et il est un diplômé de la Nipissing University.

En dollars de 2018, les déficits de l’ère de Bob Rae seraient d’environ 19 milliards $. 

Pourquoi les progressistes-conservateurs n’étaient-ils pas préoccupés avec les finances lorsqu’ils ont poussé pour la création de leur université?

Il y a 600 000 francophones en Ontario alors qu’à North Bay il n’y avait que 54 000 habitants… pourquoi nous refusent-ils notre université alors qu’ils ont obtenu la leur? Et la raison serait financière…? Je ne pense pas!

L'auteur est Robert Renaud, d'Ottawa.