La chapelle funéraire Papineau à Montebello

La chapelle funéraire Papineau entre bonnes mains

Nous voulons rétablir les faits en ce qui concerne la chapelle funéraire Papineau à Montebello à la suite de la lettre du Président de la Société historique Louis-Joseph-Papineau parue mercredi le 10 octobre 2018.

Selon l’avis des experts en conservation, la chapelle n’est nullement à risque, et les enjeux cités par le Président de la SHLJP sont inexacts et sans fondement.  

La Fiducie nationale du Canada tient à cœur son rôle d’intendant de la Chapelle Papineau et en tant qu’organisme de bienfaisance non-gouvernementale qui œuvre pour la promotion de la conservation du patrimoine, nous sommes fiers des investissements que nous avons fait à la chapelle. Grâce à une généreuse contribution de Parcs Canada, nous avons obtenu en 2016 une expertise sur l’état des lieux et en 2017, nous avons mandaté des experts-conseils québécois spécialistes en conservation du patrimoine pour la production de plans et devis pour les travaux nécessaires à la sauvegarde de la chapelle.  Nous travaillons présentement à amasser les fonds nécessaires auprès des différents paliers de gouvernement afin d’entreprendre ce projet.

Pour répondre spécifiquement aux déclarations du Président de la SHLJP : 

1. L’eau ne s’infiltre pas dans la chapelle. Les taches d’humidité visibles au plafond seront adressées lors des travaux à venir.  

2. La maçonnerie extérieure a été évaluée par des experts-conseils en conservation et le projet à venir remédiera aux joints de mortier détériorés. Le contrefort décoratif en maçonnerie mentionné dans la lettre a été reconstruit l’automne dernier et rejointoyé récemment.

3. Les expertises obtenues par la Fiducie sur la condition des boiseries et de la crypte témoignent d’une détérioration normale pour un bâtiment de cet âge, et les recommandations de l’étude seront réglées lors des travaux à venir.

4. L’entretien de la clôture qui entoure la propriété ne relève pas de la compétence de la Fiducie.  Cependant, pour assurer la protection de la chapelle nous avons récemment renforcé les portes de la chapelle pour prévenir toute entrée par infraction.

En terminant, nous aimerions souligner qu’il y a quelques semaines, nous avons fait visiter la chapelle à des membres de la famille Papineau qui étaient de passage dans la région. La famille nous a exprimé sa reconnaissance bien sentie pour les efforts que déploie la Fiducie pour la sauvegarde de la chapelle et son patrimoine familial. 

La Fiducie continuera à s’en remettre aux avis d’experts et appliquera les meilleures pratiques de la conservation du patrimoine pour protéger ce lieu inestimable.

L'auteure du texte est Natalie Bull directrice générale de la Fiducie nationale du Canada.