L'auteur, Pierre Samson, est président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Gatineau

La Chambre de commerce de Gatineau et l’environnement

OPINION / En réponse au commentaire au correspondant Paul G. Chénard («Le silence de la Chambre», Le Droit, 30 avril), d’entrée de jeu, il est bon de savoir que la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) travaille main dans la main avec les acteurs-clés à mission environnementale du milieu, tels que le Conseil régional d’environnement et de développement durable de l’Outaouais, Enviro-Educ Action, Garde-rivière des Outaouais ou Ecolead.

Les enjeux environnementaux sont partie prenante de nos préoccupations et sont intégrés de part et d’autre à nos différentes initiatives.

Quant à son énoncé sur les Prix Excelor remis au Gala des gens d’affaires, l’évaluation des candidatures de l’ensemble des catégories compte une rubrique sur les notions de développement durable. Afin de récompenser les entreprises écoresponsables, notre conseil d’administration a pris la décision d’ajouter la catégorie tournante « Projet d’exception: Développement durable », qui sera mise en place lors de l’édition 2021 des Prix Excelor et sera de retour aux trois ans.

Aussi, le transport en commun et l’aménagement du territoire font partie des priorités de la CCG lors de ses interventions auprès des instances politiques. Tant au niveau du transport collectif, de l’aménagement urbain ou de l’impact environnemental de grands projets, nous nous faisons un devoir de représenter la communauté d’affaires et de soulever ses préoccupations.

Pour en revenir à notre priorité à court terme, des communications sont envoyées à nos membres depuis le début des inondations, incluant l’annulation d’un événement en soutien aux mesures déployées dans la région. Question de ne pas diluer les sources d’aide et de référence, nous nous arrimons aux recommandations de la Ville de Gatineau et dirigeons la communauté d’affaires vers les zones de bénévolat et sources de dons. Nous réitérons notre appui à toute initiative et soulignons la solidarité et la générosité de plusieurs membres de la Chambre de commerce de Gatineau dans ces temps difficiles.

La CCG répondra présente lorsque les eaux se retireront et que nous en serons à trouver des solutions durables, tous ensemble.

Pierre Samson,

Président du conseil d’administration,

Chambre de commerce de Gatineau