Je nous souhaite de se souvenir d’aujourd’hui

POINT DE VUE / Et si le monde était dû pour cette pause? Et si notre planète était en train de nous envoyer un wake-up call? Et si ces temps sombres allaient au final nous mener à quelque chose de beaucoup plus beau?

Les eaux à Venise sont redevenues claires. La pollution a baissé partout sur la planète. Les avions ne volent plus dans le ciel. Nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pourraient enfin être atteints. Quand les gens se croisent dans la rue, ils échangent un réel regard, rempli de compassion, car tout le monde vit la même situation, peu importe nos origines, notre sexe, notre âge. Les gens regardent autour d’eux et se rendent compte que durant toutes ces années à courir sans jamais s’arrêter, ils avaient oublié à quel point leur environnement était beau et à quel point ils étaient reconnaissants du monde qui les entoure. On arrête tranquillement de passer trop de temps devant nos écrans, et on se met à essayer des choses nouvelles, comme cuisiner sa première recette, se mettre au yoga, lire un livre qui traîne sur notre table de chevet depuis deux ans. Tout le monde prend enfin le temps de ralentir et de réaliser ce qui leur tient vraiment à cœur.

Quand tout cela sera terminé, nous ne tiendrons plus pour acquis nos câlins entre amis et nos poignées de main. Nous ne tiendrons plus pour acquis ces soirées au restaurant ou au cinéma. Nous ne prendrons plus pour acquis nos cours en classe avec nos amis, peu importe à quel point on pouvait se plaindre auparavant. Nous ne prendrons plus pour acquis nos visites chez nos grands-parents ou chez notre famille qui n’habite pas la même ville que nous. Nous ne prendrons plus pour acquis le contact humain.

Mais peut-être qu’une fois ces temps sombres passés, nous oublierons. Nous serons heureux durant la première semaine d’enfin pouvoir se revoir en personne, puis nous reviendrons à nos anciennes habitudes aussi vite qu’elles ont disparu. Nous nous remettrons à voyager aussi souvent, à consommer toujours plus. Car les humains finissent toujours par oublier leurs erreurs du passé.

Je ne nous souhaite pas ce dénouement. Je nous souhaite que les gens continuent de prendre soin de leur hygiène, de se laver les mains le plus souvent possible pour éviter une autre catastrophe du genre. Je nous souhaite d’honorer les personnes qui ont perdu la vie au cours de cette pandémie, de ne pas les oublier. Je nous souhaite de prendre en compte ce qui se passe dans le monde en ce moment, et d’essayer d’intégrer cela dans notre futur, pour permettre à notre planète de respirer une fois de temps en temps. Je nous souhaite que ces événements nous rapprochent tous en tant qu’êtres humains, et que cela contribue à ce qu’il n’y ait plus de distinction sociale entre les races et les sexes. Je nous souhaite de continuer à penser collectivement plutôt qu’individuellement.

Je nous souhaite de nous souvenir d’aujourd’hui pour mieux agir demain.