Indispensable mission

Un peuple se définit par sa langue, son histoire, ses traditions, ses institutions, ses médias... Autrement dit, par sa culture particulière.
Radio-Canada a une mission, celle d'être l'un des principaux dépositaires de la culture française au Canada. Elle a jusqu'à présent contribué de façon inestimable à façonner notre identité. Elle est devenue notre mémoire collective, notre ouverture sur le monde, la gardienne de nos valeurs, de notre langue.
Sans rien enlever aux autres médias, tous les francophones de souche canadienne-française - quels que soient leur statut socio-économique, leur niveau d'éducation ou leurs intérêts particuliers - trouvent en Radio-Canada un port d'attache, un lieu de rassemblement, une expression et un miroir de leur identité. C'est pourquoi il est extrêmement important de fournir à cette grande institution toutes les ressources nécessaires. Il faut aussi que ses dirigeants comprennent bien leur rôle et se battent becs et ongles pour ne pas sacrifier ce mandat historique à l'autel des cotes d'écoute, du populisme, de l'américanisation ambiante et du simple divertissement.